Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie Lucie Kervignac qui, sous d'autres noms de plume, m'a déjà fait confiance en me confiant ses livres pour des services de presse… Quand elle évoque celui-ci, c'est en ces termes : « Ce qui m'inspire ? La vie elle-même. Avancer. Aujourd'hui, c'est l'amour, la renaissance, la tendresse, la simplicité, la résilience, le droit à une deuxième ou une énième chance...avec une dose d'optimisme, ça a donné Géant ». Il s'agit d'« une romance contemporaine, entre deux protagonistes d'âge mûr, qui ont encore beaucoup à recevoir de la vie ».
La romance n'est pas mon genre de prédilection, mais, connaissant le talent de l'auteure et l'ayant déjà apprécié dans des genres et des styles différents, du roman pour la jeunesse au pamphlet, entre autres, c'est avec plaisir que je me laisse tenter, pour la cinquième fois, par son univers.

Lucie Kervignac met en scène une femme, récemment veuve, qui élève trois adolescents et un homme divorcé qui essaient, avec pudeur, patience et volonté de vivre une belle relation, de prendre un nouveau départ à deux. Son récit nous est proche, raconte la vraie vie et ses aléas ; nombreux(ses) sont celles et ceux qui s'y reconnaitront sans doute.
Outre les douloureux sujets du deuil et du droit au bonheur envers et contre tout, son récit nous entraine dans des digressions sur le métier d'infirmière, les rapports entre médecins et patients, l'informatique, l'éducation des enfants, les produits bio, le jardinage, le sport... L'auteure s'intéresse à des problématiques très actuelles comme les violences gynécologiques ou le harcèlement, par exemple.
L'ensemble est bien écrit avec des chapitres courts, un bon enchainement des évènements et une progression bien menée. La narration mêle l'intime et le quotidien, s'attarde sur la sexualité, le désir, les tabous, les comportements révélateurs de mal-être… le corps est à l'honneur, qu'il soit souffrant ou sollicité, fonctionnel ou adulé, ménopausé... L'auteure nous donne à lire un érotisme assumé, entre personnes d'âge mûr, à la libido flageolante.
J'ai apprécié les passages en italique, pensées discrètes mais sans filtres qui rehaussent les dialogues ainsi que le contenu des premiers et derniers chapitres qui font comme un écrin au récit... Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgacher.

Malgré ces points positifs, personnellement, je me suis un peu ennuyée ; j'avais l'impression de lire une tranche de vie, touchante certes mais sans grande utilité. Les longues conversations des deux héros sur la sexualité, leur intimité, leurs postures me plaçaient dans une position de voyeuse dont je ne voyais ni la nécessité, ni l'intérêt. Il y a un côté initiatique, mode d'emploi qui ne me convenait pas dans les passages érotiques ; je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre littéraire et, donc, peu habituée à en lire mais cela m'a paru à la fois très ordinaire et un peu dérangeant... Je m'explique : très adepte des formules métaphoriques, j'avais considéré le sous-titre « l'amour à nu » plutôt au sens figuré, dans une plongée dans l'intime alors que la nudité et le rapport au corps prennent finalement beaucoup de place dans ce roman ; encore une fois, je ne développe pas davantage pour ne pas dévoiler la fin.
Enfin, une ultime péripétie concernant un personnage m'a paru surperfétatoire.

En conclusion, même si je publie un avis mitigé, je dirai que je suis certaine que ce livre convaincra les lectrices et les lecteurs adeptes de romance feel-good et de recherche du bien-être. J'ai sans doute tendance à beaucoup trop intellectualiser mes lectures pour atteindre la lâcher-prise nécessaire pour s'approprier cette lecture.