Critique de NolaTagada

A-T-T-A-C-H-A-N-T, c'est le maître mot de ce petit livre. Une découverte sympathique pour le premier roman de Françoise Kerymer, ancienne libraire (qui sait parler avec passion de son ancien métier, vous verrez…) à qui j'envoie toutes mes félicitations !

Trois soeurs, trois personnalités, trois perceptions de la vie différentes qui nous racontent une même histoire de trois façon différentes. Je crois que c'est un des gros points forts de ce bouquin pour moi. On s'attache à ces 3 petits bouts de femmes : la déglingue (enfin l'artiste), la coincée bourgeoise et la perturbée de la vie. J'ai mis un peu de temps pour me mettre dans l'histoire mais une fois installée, je l'ai beaucoup aimé.

Ce livre traite de la relation Père-Fille et des conséquences que celle-ci peut avoir à l'âge adulte surtout lorsqu'on découvre un 4ème élément lors de la lecture du testament et qu'on est une fouineuse…. enfin une curieuse. Qui était le beau gosse installé discrètement derrière le trio de soeurettes ? Comment se fait-il qu'il hérite de rien de moins que de l'entrepris paternelle ? Marie, la soeur aînée va mener son enquête et découvrir son père et sa vie sous un angle complètement différent de celui qu'elle a toujours connu.

Chacune à leur manière, elles reviennent sur les événements douloureux de leur passé. Bien qu'elles aient été marquées de manière différente, le décès de leur papa va poser des questions, soulever des doutes, donner des fausses réponses, multiplier les rebondissements et en même temps leur ouvrir de nouvelles portes. de cet héritage, chacune des soeurs va se voir transformé, grandir… Cet héritage va symboliser des réponses, un nouveau départ, une promesse qui se réalise enfin, un rêve qui prend forme, des secrets qui cessent d'en être.. bref il change le quotidien (un p'tit pactole ça change en général le quotidien de toute façon !)

Passer d'une soeur à une autre fluidifie le texte, lui donne du corps et du rythme. On sait d'emblée avec quelle soeur on aurait pu avoir des affinités, c'est rigolo. Je me suis vraiment attachée à chacune d'entre elle, on finit par avoir la sensation de faire parti de la famille, on vit donc les joies et les peines au fil des événements, on y est quoi !! Je crois que c'est vraiment cet aspect là qui m'a plu : la manière dont ce livre est écrit et la manière dont l'auteur arrive à nous plonger au coeur de la vie, des états d'âmes, des doutes, des joies.. et j'en passe de ces trois filles.

C'est vraiment comme ça que je l'analyse car entre nous, ce livre n'est pas une pépite littéraire mais il reste prenant et même quelques jours après avoir fini ma lecture, il m'arrivait de repenser à elles et de me demander ce qu'elles avaient pu devenir. Un p'tit bouquin vraiment attachant !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..