AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 434 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Françoise Kerymer est née à Paris, dans une famille de libraires depuis plusieurs générations.
www.francoisekerymer.com
Son arrière-grand-père ouvre une boite de bouquinistes sur les quais de la Seine en 1886, année où Jules Ferry rend l’école obligatoire. Son grand-père est expert en livres anciens et édite des livres d’art. Son père développe l'activité de libraire et modernise le métier, tout en renforçant un savoir-faire en matière de livres d'occasion.

Comme ses ainés, elle passe sa vie dans les livres. Dès l’enfance, la lecture est son domaine de prédilection. Sa vie professionnelle suit naturellement le chemin tracé. Avec sa famille, d’abord, elle apprend le métier ; plus tard, au sein d’un groupe de librairies traditionnelles ; puis dans un groupe culturel où, avec les libraires, elle s’engage pour la sauvegarde de la profession.

Françoise Kerymer se consacre désormais à l’écriture, romans en particulier, mais pas seulement. Elle est aussi librettiste de ballet et d'opéra.

Elle a publié 4 romans : "Il faut laisser les cactus dans le placard" (2010), "Seuls les poissons" (2012), "Trois éclats toutes les vingt secondes" (2014), "L'automne attendra" (2018), tous parus aux éditions Lattès, puis en livres de poche, chez Pocket.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Kerymer   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogues, 5 questions à Francoise Kerymer www.librairiedialogues.fr 5 questions posées à Francoise Kerymer, à l'occasion de la parution du livre Seuls les poissons (éditions JC Lattès).


Citations et extraits (154) Voir plus Ajouter une citation
"L'amour ne se mérite pas. Il est ou il n'est pas."
Commenter  J’apprécie          360
"L'astronome qu'il aurait pu être les connaissait bien, ces espaces dans le ciel, pointes de diamant qui dialoguent par-dessus les immensités noires, se découvrent des affinités et s'attirent, comme les notes s'attirent entre elles et créent la musique. Un minuscule intervalle, entre ré dièse et fa bécarre, un rien Mais un infini."
Commenter  J’apprécie          311
Il se sent comme un peintre qui ne trouve pas la bonne couleur, aurait dit son père, dans son atelier, pestant devant un tableau en cours. Soudain, il dresse l'oreille, se détend. Voilà, cette harmonie dans laquelle se glisse maintenant sa phrase musicale, sans effort. Pourquoi, juste maintenant ? La luminosité de l'air ? Ce goéland qui a tourné autour du rocher ? Décidément, la musique fait ce qu'elle veut, se dit Alex, en s'éloignant d'un pas alerte.
Commenter  J’apprécie          280
"Je le sais, je n'avais rien compris à la vie à deux, on n'épouse pas quelqu'un pour se guérir de quelqu'un d'autre, le mariage, ce n'est pas une cure de désintoxication." Je l'ai réalisé assez vite, mais je n'ai pas eu le courage de m'avouer que je m'étais trompée ; alors je me suis mise en roue libre.
Commenter  J’apprécie          283
Il pleure sa souffrance infinie, enfant égaré dans un monde imprécis, menaçant, dans lequel il n'est jamais comme il doit être, comme on attend qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          260
Quand je me vois dans la glace, j'ai toujours le même choc, l'impression d'un énorme malentendu : cette femme-là, devant moi, est tellement plus vieille que dans ma tête. Vu de l'intérieur, j'ai dix ans de moins. Pas pour me rajeunir ou être plus belle. Tout simplement parce que je me sens comme ça.
Commenter  J’apprécie          250
" Être libraire, c'est être commerçant, oui. Mais c'est aussi passer des messages, défendre des idées. Ce sont les libraires qui sont les garants de la liberté de penser, les dépositaires des progrès de l'humanité et les diffuseurs des idées nouvelles. Ne l'oubliez jamais "
Commenter  J’apprécie          250
L'homme, ça abime tout, il n'y a que la nature qui soit vraiment, complètement, belle.
Commenter  J’apprécie          250
On peut choisir de faire face à la vie. Ou de la fuir. Mais pour y faire face, il faut se faire confiance.
Commenter  J’apprécie          220
Sa brusquerie, qui monte en elle et lui envoie l’image de son impuissance et la limite de sa résistance, n’arrange rien, évidemment. Petit à petit, elle lui enlève son estime d’elle-même, comme la mer grignote la roche friable, la ronge, la diminue.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Kerymer (550)Voir plus

Quiz Voir plus

l’ille de la venus

la statue trouvée à Ille est

en terre cuite
en marbre
en bronze

24 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..