AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Voici un album que tout fan de Superman se doit de posséder !

Déjà la mort d'un super-héros n'est pas vraiment chose fréquente dans l'univers des comics et le fait de l'annoncer dès la couverture l'est encore moins. de plus, il ne s'agit pas d'un humain ayant quelques superpouvoirs mais d'un extraterrestre quasi omnipotent et jugé indestructible.

Mais, le plus surprenant est probablement que les auteurs parviennent à leur fin sans utiliser de kryptonite afin d'ébranler leur héros. A la place, ils créent un vilain, sorti de nulle part : Doomsday ! Et, le moins que l'on puisse dire est que le garçon a une tactique légèrement moins élaboré que la famille Luthor pour venir à bout de Superman. Pas de plans, pas de complot, pas de cailloux verts ou rouges, juste du rentre-dedans du début à la fin de l'album. Bref, un scénario on ne peut plus basic, axé sur le combat et usant d'un vilain sans origines, qui ne pète pas un mot et qui ne justifie jamais ses actions ou motivations. Pourtant, ce combat incessant dont l'issue est connue d'avance n'est pas vraiment lassant et a même un côté épique assez sympathique. le côté dramatique que tentent d'insuffler les auteurs est par contre moins réussi, mais bon, Superman n'est pas vraiment le héros idéal pour ce genre de choses. Côté graphisme, rien de spectaculaire, ça reste très classique avec certes quelques illustrations (pleine ou double page) assez réussies.

Malgré une intrigué peu variée, cet album est plutôt réussi et indispensable à tout fan de Superman, tandis que ses nombreux détracteurs se réjouiront de la mort annoncée de ce symbole (souvent trop) irréprochable. Malheureusement, "La mort de Superman" est un album assez rare car initialement uniquement disponible à la vente en souscription. Reste maintenant à un éditeur à publier Un monde sans Superman et le retour de Superman.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}