Critique de Tristale

RÉSUMÉ: Une plongée dans le chaos d'un hôpital psychiatrique « un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l'oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n'étaient pas des types en chair et en os... »
L'infirmière en chef Ratched règne en maître sur son service. Jusqu'au jour où débarque McMurphy, un sacré énergumène bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d'espoir aux malades. Rebelle et gouailleur, il engage alors à ses risques et périls une résistance acharnée contre l'institution.

MON AVIS: J'avais vu le film avec Jack Nicholson et en lisant le livre j'avais la vision de tous les acteurs ayant joué les différents personnages. C'était formidable car j'avais beaucoup aimer ce film qui colle parfaitement au livre.
L'arrivée de Randle McMurphy est une bouffée d'oxygène pour les autres patients totalement sous la coupe de cette infirmière revêche et coincée q'est Melle Ratched. L'auteur nous démontre qu'il suffit d'un seul grain de sable, ici en la personne de McMurphy, pour enrailler un système psychiatrique qui abêtit les hommes au lieu de les aider à sortir de cet enfermement, volontaires pour la plupart des patients. McMurphy les sort peu à peu de leur monde étriqué, à coup d'échappée en bateau de pêche, de partie de ballon, et de fêtes clandestines. Cela ne sera pas sans graves conséquences pour lui mais il aura mis à mal la dictature de l'infirmière Ratched et ses compagnons d'asile ne l'oublieront pas.
Ken Kesey nous offre une galerie de personnages fragiles, réapprenant à rire et à redevenir des hommes.
Une belle leçon d'humanité à lire absolument. Un classique du genre.