Critique de JeromeJeanJacques

Lisez ce livre avant de voir le film ! Si je n'ai qu'une remarque à faire, c'est celle-ci.

La fidélité du film au roman de Kesey est telle, qu'il est difficile d'imaginer le personnage de Mc Murphy sans voir la tête de Jack Nicholson ; difficile d'imaginer une autre nurse Ratched ; difficile d'être surpris par le roman en général…

Je ne peux rien ajouter d'autre à ce qui a déjà été écrit sur ce livre : le roman est merveilleusement écrit, l'histoire est choquante et émouvante, d'autant plus qu'il s'agissait — lors de sa parution — d'un écrit important sur les conditions des traitements des troubles psychiatriques.
À mes yeux, Kesey est un auteur bien plus important que les autres écrivains beats. Car, même s'il ne transgresse pas les lois de la narration, le traitement du thème de son roman a dû faire un boucan considérable. Là où Kerouac et Burroughs choisissent de dénoncer la société des « straights » en menant une vie de marginaux et de débauchés, Kesey mène le combat contre la « Société »par l'intérieur. Même si, à contrario de ces auteurs, il ne propose pas d'alternative ; car, Mc Murphy incarne le trublion de service, le grain de sable dans un Système bien huilé, mais ce n'est pas un homme d'idées, il n'a que la rébellion à proposer.

D'ailleurs, Kesey a certainement choisi d'écrire ainsi, car une histoire est bien plus pénétrante qu'un manifeste.