AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 83 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Roi, Le Sage et le Bouffon présente les différentes religions (hindouisme, bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme et athéisme) sous forme d'un conte. On y trouve bien sûr l'histoire, les dogmes et les valeurs de chacune, mais surtout, les personnages chargés de représenter leur religion apportent un éclairage supplémentaire sur le vécu intime des croyants. Ainsi ils montre les espoirs et les valeurs qui les animent, mais aussi leurs difficultés et leurs blessures.

Ce livre donne une approche vraiment enrichissante, car il ne s'agit ni de prosélytisme, ni d'une froide explication scientifique mais plutôt d'une rencontre , presque personnelle, avec cette lumière chaude et fragile qu'est la foi de toutes les grandes traditions religieuses.
Commenter  J’apprécie          110
"Le Roi, Le Sage et le Bouffon" est un livre que ma soeur m'a prêtée en me disant en gros ceci : « Ca parle des grandes religions ; je pense que tu vas aimer, en plus c'est assez drôle. » Et il s'avère qu'elle ne s'est trompée.

L'histoire débute comme dans un conte :
« Dans un pays lointain, vivait un peuple paisible. […]
Or, depuis un certain temps, quelque chose d'indéfinissable avait changé. Les fleurs n'avaient plus le même parfum et le miel avait perdu de sa douceur. »
Un pays idyllique, une chose néfaste qui y prend place (ou a déjà pris place)… Tout pareil, je vous dis ! Et il se finit un peu de la même façon, avec une morale, bien qu'ici elle ne soit pas aussi évidente et lourde ; ce roman est avant tout une fable philosophique sur les principales religions (bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam et judaïsme) et l'athéisme. On y apprend -ou redécouvre – les similitudes et les divergences entre ces croyances, leurs rapports les unes aux autres, ainsi que leur histoire.
S'il arrive que le récit soit un peu complexe – il m'a parfois été nécessaire de relire certains passages pour les comprendre – il n'en reste pas moins intéressant et permet de les mettre toutes sur un pied d'égalité, le tout en toute objectivité.
A ce récit relativement sérieux s'ajoute une petite touche d'humour, dispensée notamment par le Bouffon, et qui est plus que bienvenue puisqu'elle allège l'ensemble.
Petit bémol : une seule femme est présente dans l'histoire, et comme par hasard elle pure et innocente. Même le Bouffon fait remarquer qu'il n'y a que des hommes présents pour ce tournoi ! Mais peut-être cela est-il justement fait pour soulever l'importance moindre donnée aux femmes…

"Le Roi, Le Sage et le Bouffon" est un livre, très bien écrit, qui prône l'ouverture d'esprit ; il faut toutefois un certain calme afin de pouvoir apprécier et comprendre pleinement la lecture, ses tenants et ses aboutissants.
Un très bon roman de vulgarisation des principales religions.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce document cinq grandes religions sont passées au crible pour mieux les faire comprendre au lecteur. En fait , il y a six chapitres consacrés au tournoi des religions, mais je n'arrive pas à assimiler l'athéisme à une religion.

Ces six chapitres sont, en fait, des joutes oratoires pour faire comprendre au lecteur les différences de doctrine, de pensée, de spiritualité des diverses religions.

Après avoir lu ces pages il me semble, quand même, que pour un esprit "occidental" il est plus facile de comprendre les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam et plus compliqué d'entrer dans la pensée bouddhiste ou hindouiste.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}