Critique de zembla

L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.

Livre divisé en deux partie, la première se situant en Angleterre nous décrit les entraînement en attendant le d'Day et nous permet de découvrir les personnages composant ce bataillon. La deuxième commence quand ils sont parachutés en Bretagne et qu'ils entreprennent leurs sabotages pour freiner la réaction allemande.

Joseph Kessel est un conteur qui nous embarque avec simplicité dans cette histoire où il nous narre par le menu le courage de ces Français qui n'ont qu'une obsession : retourner en France et aider a la libérer des nazis, quitte a y laisser la vie. L'autre point fort de l'auteur réside dans sa galerie de personnages inoubliables : Quérec le breton bagarreur, Drobel le champion de boxe, le capitaine Férane, etc...

Un livre sur l'héroïsme, le don de soi et la bravoure. Un très bon Kessel.

A noter qu'un film a été adapté de ce livre. Un film d' Alexandre Esway sorti en 1947 ( même date que le livre) dont Joseph Kessel en est le scénariste avec Marcel Rivet.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..