Critique de PrettyYoungCat

On ne peut qu'aimer l'écriture poétique, l'intensité dramatique qui ombre le récit et l'immersion dans la belle et sauvage Afrique du Lion de Kessel. A tel point que ces éléments ont pris le pas, pour moi, sur les personnages que je n'ai pas aimés. Pas aimés pourquoi, parce qu'ils dominent tant la nature – les animaux – que les hommes (les Africains qui ne sont que des boys soumis aux coloniaux).

Le lion King est une possession pour Patricia, la petite fille mi-sauvage mi-apprivoisée (personnage dont j'ai particulièrement détesté l'arrogance et la violence larvée). Et pour moi ceux qui aiment la nature comme ça n'ont rien compris. Pour moi, la faune et la flore s'aiment avec respect, humilité ou en tout cas sans supériorité sur elles ou ce n'est pas l'aimer. Mais qu'importe disais-je, le talent surpasse tout cela.

Moi qui ai, pour une raison qui m'échappe à moitié, une partie de mon coeur en Afrique (une vie antérieure qui sait !) et un amour certain pour les animaux, j'ai totalement voyagé en elle et avec eux.

L'histoire est terrible et sublime. On le sait, on le sent, ça ne peut que mal finir. Alors on se laisser emporter par la beauté de la lecture et on veut connaitre « comment » ça se finira mal… et on redoute en même temps de le savoir…