Critique de StCyr

Dominée par la majesté du Kilimandjaro, s'étend une réserve naturelle dont John Bullit est l'administrateur. Ce dernier accueil le narrateur. Très vite celui-ci est frappé par la personne de Patricia, dix ans, fille de Bullit, qui semblent entretenir avec la brousse et ces habitants des relations très fortes. Elle maîtrise les idiomes de toutes les tributs environnantes. Mais c'est surtout son attachement instinctif et intime qu'elle vie avec la faune et surtout avec un lion, soigné alors que jeune il semblait promis à la mort, qui fascine le narrateur. le lion entretien avec la Patricia une relation fusionnelle sans perdre pour autant ces instincts de fauve. Cela inquiète et tourmente Sybil Bullit, personne fragile nerveusement et qui imagine pour sa fille un mode de vie plus en accord avec les obligations de la civilisation et la société des hommes.

Le récit est dominé par la figure de Patricia, enfant de la brousse, guide du narrateur et initiatrice des richesses du parc. Kessel célèbre la majesté de la faune menacé par l'avidité des hommes et la fascination qu'elle exerce.. Cela étant dit, c'est un sujet très largement traité et nombre de romans tant par leur style que par les moyens narratifs mis en oeuvre sont sensiblement supérieurs au Lion de Kessel