Critique de Luniver

Un voyageur arrive en visite dans une réserve naturelle kényane, dirigée par un ancien chasseur de gibier reconverti dans la préservation de ses anciennes proies. Sa fille, Patricia, a élevé un tout jeune lionceau, et conserve tout pouvoir sur lui devenu adulte, jouant avec comme avec un chaton, à la stupéfaction des habitants locaux qui s'inquiètent de voir un enfant dominer une force de la nature, et au grand désespoir de sa mère, qui aimerait faire de sa fille une enfant modèle habillée à la mode de Paris plutôt que de la voir courir pieds nus dans la savane.

J'ai vécu ce livre comme un récit initiatique du passage du monde de l'enfance à celui des adultes : la fin de la magie, les conventions sociales qui remplacent l'insouciance, l'acceptation que la vie fournira son lot de déceptions cruelles qu'on ne pourra maîtriser.

J'ai toutefois eu du mal à rentrer pleinement dans l'histoire. le côté conte entrait en conflit chez moi avec tout le décor colonial, et même si le livre ne défend pas de valeurs contraires à mes idées, le racisme assumé (et dénoncé) de certains personnages m'empêche d'entrer dans le merveilleux. Et d'un autre côté, les situations me semblaient trop improbables pour un récit plus « factuel ». J'ai donc passé toute ma lecture sur la réserve, sans me faire emporter par l'histoire.