Critique de Loloduf

Je n'avais jamais lu de roman de Joseph Kessel et ce fut un réel coup de coeur d'une part à cause de cette histoire de fin brutale de l'enfance, d'amour fou entre l'animal et Patricia et aussi à cause (ou plutôt grâce) au cadre de ce parc national qui m'a complètement envoûtée et m'a évoqué un film dont je suis fan absolue « Hatari » de Howard Hawks réalisé 4 ans après la parution de ce livre en 1962. J'ai beaucoup aimé le personnage du père très léonin, qui est déchiré entre son amour pour son épouse sortie d'un pensionnat de jeunes filles et devenue dépressive, et, son amour viscéral pour Patricia dont il comprend les besoins. Je suis sûre que certains seront choqués par la façon dont les africains et leurs différentes tribus sont cités et traités mais il ne faut pas oublier que le roman date de 1958 quand la plupart des pays étaient colonisés et qu'en 60 ans la société a énormément changé sa façon de penser. Ce qui a été très bien rendu ce sont les luttes ancestrales tribales et les rapports qui persistent entre la tribu « supérieure » des Masais et les autres tribus. Je pense que je lirai d'autres romans de cet auteur.