Critique de zembla

zembla
08 décembre 2013
Patricia a toujours vécu avec ses parents dans une réserve au Kenya parmi les bêtes sauvages. Une sorte d'enfant sauvage qui a su apprivoiser les animaux de la jungle et vivre en intelligence avec eux. Elle a même réussie a tisser une véritable amitié, au grand désespoir de sa mère,avec le roi de la jungle, le lion King. Jusqu'au jour où arrive dans la réserve un guerrier masaï qui ne rêve que de découdre avec un lion.

"Le lion" de Kessel est sans conteste un classique de la littérature française mais est ce un livre jeunesse ? Si par littérature jeunesse on entend livre que l'on peut lire quand on est jeune, alors oui "le lion" est un livre jeunesse mais si l'on sous entend que l'on ne peut l'apprécier que lorsque l'on a entre 11 ans et 16 ans, alors non ce livre n'en est pas un. "Le lion" est avant tout un roman initiatique dans lequel l'auteur nous emmène dans une Afrique qui n'existe plus, une Afrique colonisée, un Kenya gouverné par les blancs et où les noirs sont appelés des nègres. C'est une formidable histoire d'amitié entre une petite fille, une enfant roi, et les animaux sauvages et surtout du lion King. Une amitié où le compromis n'existe pas, où les sentiments sont entiers et purs, dans laquelle la nature est omniprésente et le danger jamais très loin. Un formidable roman grâce a une histoire d'une grande force romanesque et par les sentiments qui le traversent et qu'il fait partager au lecteur (et cela quelque soit son age). Un livre incontournable grâce a des personnages a qui l'auteur donne une profondeur de caractère remarquable et des sentiments complexes parfaitement rendus. Un coup de coeur grâce aussi a ce formidable talent de conteur de Kessel qui en quelques phrases, quelques mots nous transportent au coeur de cette Afrique et de cette formidable histoire.

Un roman que j'avais lu adolescent et que j'ai redécouvert trente ans après dans une nouvelle édition. Une relecture qui m'a conforté dans le sentiment que j'ai depuis ma première lecture que ce livre est un chef d'oeuvre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..