Critique de Sallyrose

Il s'agit de la biographie romancée de Felix Kersten.
Célèbre masseur médical en Allemagne mais aussi aux Pays-Bas, Felix Kersten, de nationalité finlandaise, se voit obligé de devenir le médecin de Heinrich Himmeler, chef de la Gestapo.
Bien que réticent devant ce personnage qui le dégoûte, Felix Kersten va tirer parti des douleurs gastriques de son patient et parvenir à sauver plusieurs milliers de vies.
L'histoire est fascinante et, sur le plan de la narration, le lecteur est emporté dans un suspens de haut niveau même si dès le début il sait que le héros est vivant au moment où l'auteur rédige son roman (parution en 1960).
Néanmoins, au fil de ma lecture, je me suis trouvée un peu déçue par le style, habituée que je suis de la lecture des reportages du même auteur.
L'histoire est tellement incroyable que je me suis étonnée de ne jamais en avoir entendu parler. En effet, passionnée par la Seconde guerre mondiale, j'ai lu beaucoup sur le sujet. Comment se fait-il qu'il m'est échappé des actes d'une telle ampleur et d'une telle bravoure ? Pourquoi cet homme n'est-il pas un Juste ?
J'ai donc fait des recherches. Il s'avère que cette histoire porte à controverse car elle comporte de nombreuses zones d'ombre.
En effet, certains évènements relatés par Félix Kersten semblent improbables (volonté de Hitler de déporter des millions de Néerlandais) d'autres ne suivent pas la chronologie des faits. Il est évoqué une construction de personnage et d'un mythe.

Voici les liens pour lire davantage sur le sujet :

On peut être surpris que le romancier Joseph Kessel n'ait pas été alerté par la rigueur naturelle de son activité de journaliste. Cependant, on se rappelle qu'il a été particulièrement impliqué dans la Résistance : engagement dans les Forces aériennes françaises libres, rédaction des paroles françaises du chant des partisans, publication de L'Armée des ombres.
Je n'ai pas d'avis sur ces allégations qui remettent en cause la portée des actes de Felix Kersten. Mais on peut regretter un certain manque de mise en perspective de l'auteur, sans doute ébloui par ce destin hors du commun.

Il n'en reste pas moins que ce roman est passionnant.
Même s'il n'avait sauvé qu'une vie, Felix Kersten serait un héros et mériterait d'être connu de tous.
Les rencontres parisiennes – Mars 2017