Critique de zembla

Dans ce quatrième tome de ses reportages , Joseph Kessel nous entraîne dans ses pérégrinations a travers le monde où il va dans les zones les plus chaudes de la planète pour rencontrer l'être humain a travers le fait d'actualité.

Dans le premier reportage il va dans le nouvel état d'Israël qui vient d'être officiellement crée et qui doit faire face immédiatement a l'attaque des pays arabes qui l'entourent. A travers le portrait de ces colons israéliens qui luttent de manières désespérées pour conserver l'intégrité de leur nouvel état c'est un éclairage intéressant de ce sentiment d'amour pour leur pays de la part des israéliens. Une des grandes forces de ce reportages c'est qu'il est toujours d'actualité et qu'il nous permet de comprendre un peu mieux la situation actuelle de ce pays.

Après Israël, c'est aux états-Unis que Kessel consacre une série de reportages dans lesquels il a assisté aux élections du nouveau président , qu'il s'intéresse au cas d'un condamné broyé par la justice américaine, qu'il assiste a l'essor de la psychiatrie. En France il devient journaliste judiciaire et assiste au procès d'un garçon de 18 ans qui a assassiné un camarade de classe d'une balle de revolver. Il nous fait suivre pas a pas le déroulement de ce procès jusqu'au verdict final. le dernier reportage se déroule au Kenya qui fait partie de l'empire britannique et qui voit une partie de ses habitants se révolter pour obtenir leur indépendance.

L'impression que l'on a quand on a fini ce livre c'est qu'il est d'une incroyable actualité et que l'humanité n'apprend pas de ces erreurs. On apprend énormément en lisant ce recueil de reportages et en plus c'est incroyablement bien écrit. Même si ce livre parle beaucoup de géo-politique c'est un livre accessible a tout le monde. Une écriture fluide et très plaisante a lire.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..