Tallandier (06/05/2010)
4.7/5   10 notes

Quatrième tome des reportages de Joseph Kessel, La Nouvelle Saison, 1948-1954, nous plonge dans les heures sombres de l'immédiat après-guerre. En ce début de guerre froide, l'Amérique orpheline de Roosevelt se cherche un nouveau leader, tandis que l'humanité découvre à Hiroshima la puissance de l'arme nucléaire. De la création de l'Etat d'Israël au déclin de l'Empire colonial britannique, Joseph ... >Voir plus

gill
  08 mars 2012
Joseph Kessel ouvre ce livre avec le récit qu'il nous fait de la première guerre que dût livrer Israël, la première guerre palestinienne qui faillit interrompre l'existence de ce jeune état naissant.
Puis Kessel nous projette aux États-Unis, à Melun pour un procès pas banal, en Angleterre sur les traces d'un empire perdu, pour finir son ouvrage par une rencontre avec la secte guerrière africaine Mau-Mau.
Dans ce déroutant quatrième tome de la série "témoin parmi les hommes" Kessel revient sur ses grands reportages et sur ses plus beaux romans.
zembla
  21 juin 2012
Dans ce quatrième tome de ses reportages , Joseph Kessel nous entraîne dans ses pérégrinations a travers le monde où il va dans les zones les plus chaudes de la planète pour rencontrer l'être humain a travers le fait d'actualité.
Dans le premier reportage il va dans le nouvel état d'Israël qui vient d'être officiellement crée et qui doit faire face immédiatement a l'attaque des pays arabes qui l'entourent. A travers le portrait de ces colons israéliens qui luttent de manières désespérées pour conserver l'intégrité de leur nouvel état c'est un éclairage intéressant de ce sentiment d'amour pour leur pays de la part des israéliens. Une des grandes forces de ce reportages c'est qu'il est toujours d'actualité et qu'il nous permet de comprendre un peu mieux la situation actuelle de ce pays.
Après Israël, c'est aux états-Unis que Kessel consacre une série de reportages dans lesquels il a assisté aux élections du nouveau président , qu'il s'intéresse au cas d'un condamné broyé par la justice américaine, qu'il assiste a l'essor de la psychiatrie. En France il devient journaliste judiciaire et assiste au procès d'un garçon de 18 ans qui a assassiné un camarade de classe d'une balle de revolver. Il nous fait suivre pas a pas le déroulement de ce procès jusqu'au verdict final. le dernier reportage se déroule au Kenya qui fait partie de l'empire britannique et qui voit une partie de ses habitants se révolter pour obtenir leur indépendance.
L'impression que l'on a quand on a fini ce livre c'est qu'il est d'une incroyable actualité et que l'humanité n'apprend pas de ces erreurs. On apprend énormément en lisant ce recueil de reportages et en plus c'est incroyablement bien écrit. Même si ce livre parle beaucoup de géo-politique c'est un livre accessible a tout le monde. Une écriture fluide et très plaisante a lire.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
ATOS
  16 mai 2012
Nouvelle saison 1948-1954. L'après guerre. Nouvelle saison annonciatrice d'une nouvelle époque. L'empire colonial britannique vacille. le KENYA bascule dans un bain de sang. Israêl prend place et commence son combat. Harlem se réveille. Paris accourt aux Assises.
Kessel nous livre son témoignage. Et par ses reportages nous arrivons à mieux comprendre la nature de l'humus sur lequel ont germé les arbres porteurs des fruits qui nous nourrissent aujourd'hui.

Astrid SHRIQUI GARAIN

gillgill   09 mars 2012
Le mont Kenya commençait à se dissoudre dans le crépuscule. Des ombres et des nuées profondes enveloppaient ses flancs couverts d'une massive et sombre verdure. Mais l'arête pure et violente du sommet neigeux formait contre le ciel tropical une manière d'estampe merveilleuse.
Le mont Kenya...La roche sacrée des tribus primitives...La jungle des bambous, la forêt secrète et sauvage où piétinent les hordes d'éléphants, où glisse le léopard, où charge le rhinocéros...L'asile impénétrable, la végétale citadelle des bandes Mau-Mau...
(extrait du chapitre "le mort vivant")

Videos de Joseph Kessel (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud