Critique de verobleue

« Comme un chien » de Jack Ketchum et Lucky McKee est un roman noir plutôt qu'un thriller, un livre qui provoque le malaise à la lecture.
A 11 ans Delia enchaîne les shootings et fait vivre sa famille, les Cross, une famille aisée de Los Angeles. Patricia, sa mère, mène sa carrière d'une main de fer et s'épanouit plus encore quand sa fille est sur le point d'avoir le second rôle d'une série TV. Une consécration pour Patricia qui a toujours rêvé de devenir actrice. Bart, le père, dépense l'argent de sa fille, en voitures de collection et autres objets coûteux.
Delia n'y voit pas d'inconvénients. Son quotidien est fait de dures journées de travail, d'auditions et de répétitions mais pour elle, c'est inné. Elle est naturelle devant la caméra et elle plaît. Fataliste, ça ne la dérange pas vraiment. Son seul contact avec les enfants de son âge, c'est avec son frère jumeau, Robbie, un peu effacé. Heureusement pour Delia, il y a Caity, son bouvier australien, qui ne la quitte jamais, ils sont quasiment fusionnels, comme connectés.
Une nuit, un incendie se déclare dans la chambre de Delia. Sauvée in extremis par son chien, Delia survit, défigurée. Mais sa mère y voit une opportunité, prête à tout pour maintenir son activité.
La mise en place des personnages est détaillée pour les ancrer dans leurs rôles et laisser flotter une atmosphère froide et ambiguë. Dès que l'accident survient, l'histoire entre dans le vif du sujet et j'ai été interpellée par les manigances de la mère. Et croyez-moi, le rythme s'intensifie au point que j'ai eu du mal à lâcher le livre.
Ne cherchez pas les bons sentiments, ils n'ont pas de place ici. le roman est d'un réalisme froid qui peut désorienter mais qui amène des dénouements imprévisibles. L'écriture est facile d'accès. Cette histoire, avec son puff de fantastique, détaille et critique la société avec pessimisme. L'intégrité des parents et la crédibilité des médias sont particulièrement visées.
Un très bon moment de lecture!