Critique de TCHITAT92

La collection Taschen reste une valeur sûre pour découvrir un peintre dans ses dimensions tant artistique que biographique, et l'ouvrage consacré à Diego Rivera ne déroge pas à la règle.
On y retrouve le parcours de vie du grand (dans tous les sens du terme) peintre mexicain, de sa naissance à son décès, traversant son enfance, adolescence, puis sa formation artistique comme politique en Europe. On y suit son évolution picturale, le choix des formes, des couleurs, des formats, des sujets... jusqu'à son explosion en tant que peintre muraliste, mouvement dont il fut un des maîtres incontestés. Un homme brillant intellectuellement, cultivé, très engagé pour son peuple, chaque tableau (et d'autant plus les fresques) donnait lieu à de longues études, réflexions, pendant des mois. Rien n'était laissé au hasard.
On découvre aussi le Rivera séducteur, "dévoreur" de jolies (et intelligentes) femmes, même si sa muse, son alter-ego au féminin demeura Frida Kahlo (dont le parcours est aussi passionnant à découvrir).
Bref, moi qui avais découvert par hasard Rivera au-travers du "Diego et Frida" de le Clezio, j'ai trouvé dans ce petit ouvrage très complet toutes les informations plus "factuelles" qui me manquaient pour me faire un portrait plus global de ce peintre magistral et impressionnant ( que l'on apprécie ou non son style, ses engagements politiques ou personnels, on ne peut nier son talent artistique, gargantuesque).