AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Frédérique Daber (Traducteur)
EAN : 9783822809549
96 pages
Éditeur : Taschen (12/03/2001)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Diego Rivera (1886-1957) est une présence tonitruante sur la scène artistique. Animé par des principes politiques fervents et une vie personnelle turbulente, il fut à la fois le mari et le paladin de Frida Kahlo, le défenseur puis l'adversaire de l'Union soviétique de Staline, le libérateur et le traître de Léon Trotsky.
Vibrantes de vie, graphiques et souvent monumentales, les fresques de Rivera sont porteuses de la même charge politique et passionnelle que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
TCHITAT92
  04 août 2019
La collection Taschen reste une valeur sûre pour découvrir un peintre dans ses dimensions tant artistique que biographique, et l'ouvrage consacré à Diego Rivera ne déroge pas à la règle.
On y retrouve le parcours de vie du grand (dans tous les sens du terme) peintre mexicain, de sa naissance à son décès, traversant son enfance, adolescence, puis sa formation artistique comme politique en Europe. On y suit son évolution picturale, le choix des formes, des couleurs, des formats, des sujets... jusqu'à son explosion en tant que peintre muraliste, mouvement dont il fut un des maîtres incontestés. Un homme brillant intellectuellement, cultivé, très engagé pour son peuple, chaque tableau (et d'autant plus les fresques) donnait lieu à de longues études, réflexions, pendant des mois. Rien n'était laissé au hasard.
On découvre aussi le Rivera séducteur, "dévoreur" de jolies (et intelligentes) femmes, même si sa muse, son alter-ego au féminin demeura Frida Kahlo (dont le parcours est aussi passionnant à découvrir).
Bref, moi qui avais découvert par hasard Rivera au-travers du "Diego et Frida" de le Clezio, j'ai trouvé dans ce petit ouvrage très complet toutes les informations plus "factuelles" qui me manquaient pour me faire un portrait plus global de ce peintre magistral et impressionnant ( que l'on apprécie ou non son style, ses engagements politiques ou personnels, on ne peut nier son talent artistique, gargantuesque).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
MonCharivariLitteraire
  29 juillet 2018
Ce basic art de Taschen est dédié au peintre mexicain Diego Rivera.
Il est intéressant mais pour moi ce n'est pas un des meilleurs de la collection. La biographie est bien faite mais j'ai la sensation qu'elle s'intéresse plus à ses convictions politiques qu'à la peinture. je comprends que les deux ne peuvent pas toujours être séparé mais j'aurais aimé que l'on parle plus de son oeuvre, de son inspiration de sa technique!
En outre, ce livre aurait besoin d'une nouvelle édition à l'aune de ce qui est fait actuellement avec une pagination plus grande permettant de mieux admirer les oeuvres reproduites.
Commenter  J’apprécie          50
Vexiana
  12 novembre 2014
Très bel ouvrage qui se concentre sur un artiste de premier plan mexicain, le communiste Diego Rivera.
Il a été un des piliers de la peinture mexicaine et était, de son vivant, plus connu (et reconnu) que celle qui a été son épouse : Frida Kahlo.
Depuis, le prestige et la personnalité de cette dernière a éclipsé Rivera et ce livre permet de le remettre un peu sur le devant de la scène.
Le livre est très complet, bien illustré et sans complaisance.
Commenter  J’apprécie          50
claudia
  08 mai 2008
très beau livre documentaire sur l'oeuvre de Rivera (1886 - 1957), il complète celui de Kahlo
Ils sont à découvrir ensemble afin de mieux comprendre leur passion pour la peinture et pour la révolution mexicaine en passant par l'Amour...
Un esprit révolutionnaire dans l'art moderne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   29 juillet 2018
il cherche à faire ressortir les caractéristiques fondamentales des personnes et souligne parfois de façon expressionniste certaines parties du corps comme c'est le cas dans une toile étonnante portrait de Lupe marin où il représente son ex-femme devant un miroir, motif qui lui est cher et qui revient souvent dans ce groupe d'œuvres.
Commenter  J’apprécie          40
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   29 juillet 2018
l'artiste n'est pas seulement apprécié par les amateurs américains qui, depuis la fin des années vingt achètent ses portraits d'enfants mexicains, mais, dans les années cinquante, ce sont surtout les Mexicains fortunés qui lui commandent les portraits de leurs femmes et de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          20
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   29 juillet 2018
la série des peintures murales qui porte le titre L'industrie de détroit compte aujourd'hui aux états unis au nombre des plus remarquables œuvres monumentales de ce siècle. elles sont la synthèse des impressions glanées par le peintre lors de son étude des installations industrielles de la famille Ford, et surtout des usines de Rouge River.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   29 juillet 2018
après ces créations, à la recherche d'un langage qui réunisse des éléments cubistes et futuriste, il crée vers la fin des années 1913, une toile majeure, la femme à la fontaine. Dans cette oeuvre, comme dans la plupart qui suivront, il utilise une palette de couleurs brillantes, plutôt inhabituelle chez ses contemporains cubistes.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   29 juillet 2018
c'est après San Francisco que Rivera s'attelle à un projet auquel il travaillera tout le reste de sa vie. Depuis les année 20 l'artiste donne cours à sa passion pour l'art populaire et les objets archéologiques précoloniaux qu'il collectionne et pour lesquels il dépense une grande partie de ce qu'il gagne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mexiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
996 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre