Critique de Erzuli_Capote

Londres. Andrew est enquêteur à la crim'. On le découvre sur une affaire sanglante qui ne servira par la suite qu'en toile de fond à une intrigue plus personnelle et douloureuse.

Andrew n'arrive pas à oublier le baiser de son bourreau du temps du lycée. Il a été la cible d'un terrible harcèlement scolaire du fait de son orientation sexuelle. Il tentera d'oublier ou de reprendre le dessus sur ce drame qui l'abîme même une fois devenu adulte.

Il pense à Milton, il le hait, il fantasme et se noie dans ce moment parfaitement exquis qui précède le retour à une réalité qui le torture. Milton qui possède la beauté du diable, le bel élève tortionnaire qui a hanté tous les rêves et cauchemars d'Andrew depuis l'école, réapparaît un jour en tant que psychologue au sein de son équipe.

Ce qu'il y a d'intéressant, ce sont les perceptions de Milton et Andrew, chacun se livrant sur leurs ressentis et leurs blessures cachées. Les mots vous happent de suite. Les personnages sont séduisants et porte en eux une frustration immense qu'ils tentent d'apaiser tout au long du récit. Malgré tout, la fin ne m'a pas convenu.

Ce qui m'a transporté plus que tout, c'est cet amour dévorant et à la fois étouffant, hypnotique par sa grâce, car superbement décrit. Les scènes de tourments où la remise en question est constamment présente m'ont particulièrement touché. La poésie trouble et sombre de cette romance prend naissance dans la douleur et se transcende à travers les paragraphes et les désirs brutaux des protagonistes. C'est une révolte, une volonté de passer au-dessus de ces années de colère, entre attraction et répulsion.

C'est surtout l'appétit infernal de ces deux hommes qui se cherchent et tentent de s'apprivoiser. de faire taire les rancoeurs et les erreurs pour être enfin apaisés dans leur relation. Qui aura le dessus sur l'autre et ces sentiments ?

Tantôt désespéré et lumineux, voir bouillonnant, "Cordons" est un roman enivrant. Il ne vous laissera pas indifférent, tant les mots sonnent justes. L'auteur est à suivre d'urgence.