Critique de LesLivresDeCedrick

Je vais vous parler d'un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il s'agit de "En Toi" de Gabriel Kevlec, dont je vous ai déjà présenté les deux premiers romans. Tous sont aux Éditions Exaequo, dans la collection Alcove.

L'auteur nous raconte ici l'errance de l'âme d'un soldat mort au Vietnam. Alors qu'il est transparent aux yeux du monde, la jeune âme en peine rencontre un jeune homme, né 34 ans après lui. Comment va-t-il réussir à entrer en contact avec lui alors qu'il succombe à ses charmes ? Comment ne pas rendre cette relation à sens unique ?

Autant j'avais apprécié "Cordons" et beaucoup aimé "Le choix de l'oranger", autant je n'ai pas vraiment été emporté par celui-ci. Attention, la beauté syntaxique et le juste choix des mots sont toujours bien présents. On reconnaît aisément la très belle plume de Gabriel Kevlec. Malheureusement, ma lecture a été emportée par une tristesse immense émanant de ces pages et noyant ma lecture de l'ouvrage. Ajoutez à cela mon incapacité à créer un lien d'affection pour les deux personnages centraux et vous comprendrez mon désarroi. Je me suis retrouvé tiraillé, bousculé et j'en ai perdu l'envie. Alors je suis bien aller au bout de ma lecture espérant, page après page, un déclic malheureusement mes espoirs sont restés vains. Je m'attendais à autre chose... Je souhaitais autre chose... Les scènes les plus crues en étaient même parasitées par ce mélange de tristesse et de perdition.

J'apprécie réellement le talent de cet auteur et je suis curieux d'avoir votre avis. Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à vous faire votre propre avis si vous ne l'avez pas encore lu.

Si comme moi vous n'avez pas réussi à apprécier votre lecture, ne vous arrêtez pas là et lisez les deux autres romans de Gabriel. "Le choix de l'oranger" est vraiment de toute beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..