Critique de Amnezik666

Dans cet essai autobiographique l'auteur revient sur son parcours personnel et professionnel (de la marine marchande à l'enseignement universitaire en passant par divers boulots) mais surtout sur tout le processus qui a conduit à la nouvelle, puis au roman, qui lui vaudront une reconnaissance internationale. S'il a écrit cet essai plus de quarante ans après la sortie du roman c'est dire si le personnage de Charlie Gordon l'a marqué.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne s'est pas fait en un jour, il y a d'abord eu un nom qui a retenu son attention (Algernon), puis une idée (qu'est-ce que ça ferait de devenir plus intelligent ?) qu'il a fallu étoffer (notamment avec l'idée de la régression) et mettre en forme et enfin le nom de son personnage principal (Charlie Gordon) ; une fois que tout s'est mis en place (ça a quand même pris pas loin d'une quinzaine d'années), Daniel Keyes a dû lutter becs et ongles contre les éditeurs qui demandaient des coupes franches ou, pire encore, un happy end.
Une fois la nouvelle parue et saluée unanimement, l'auteur a rapidement eu envie d'en faire un roman, certains passages ont été retouchés, d'autres ajoutés, mais tout à été fait (même si ça peut paraître bizarre de à imaginer) dans "l'intérêt de Charlie Gordon" ; m'est d'avis que rarement un auteur s'est autant identifié à son personnage pour créer l'univers qui l'entoure. Après de nouvelles prises de bec avec les éditeurs, le roman voit le jour et est salué presque unanimement (une seule critique négative).

L'auteur mentionne diverses adaptation Des Fleurs Pour Algernon : un téléfilm (1967, avec Cliff Robertson dans le rôle de Charlie) suivi d'un film (Charly, 1968 avec de nouveau Cliff Robertson, oscarisé pour son interprétation) et même une comédie musicale. En 2000 l'auteur donnera son accord pour un nouveau téléfilm, le rôle de Charlie sera tenu par Matthew Modine.

A la fin de l'essai figure la nouvelle originale mais après avoir lu le roman on se sentirait presque frustré que ça se termine aussi vite. Toutefois en quelques pages l'auteur réussit à nous canarder d'émotions intenses.
Lien : http://amnezik666.wordpress...