Critique de HalibertKasimov

Une récente lecture de « Sidérations » de Richard Powers m'a remis en mémoire un livre ancien qui avait abordé le sujet de transformation de l'intelligence du héros et de l'exploration de l'identité.
Ce livre c'est "Fleurs pour Algernon", écrit il y a près de soixante ans par Daniel Keyes. Une oeuvre que je trouve émotionnellement puissante et profonde et qui m'avait marqué avec sans doute les images du film de 2013. Je l'ai relu.

En quelques mots, Charlie Gordon, un homme atteint de retard mental qui travaille dans une boulangerie, est sélectionné pour une expérience scientifique innovante, visant à augmenter son intelligence. Algernon, une souris de laboratoire, a déjà subi avec succès la même procédure expérimentale.
Au fur et à mesure que son intelligence progresse, Charlie enregistre ses pensées et ses expériences dans des journaux intimes.
Ce sont ces journaux que les lecteurs découvrent pas à pas, en suivant l'évolution du héros et son cheminement dans ses questions existentielles, ses luttes.
Cette intimité avec le personnage fait que l'on finit par s'attacher à lui.

Sa transformation est alors spectaculaire : d'humble individu marginalisé, il accède à un statut de génie. Mais l'intelligence ne va pas lui garantir le bonheur. Et de son côté, Algernon, la souris, montre des signes de régression….
On ne peut pas rester insensible à ce roman, à cette découverte de soi qui incite à réfléchir aux questions éthiques liées à l'amélioration cognitive. Notre époque avec les déclarations intempestives sur l'augmentation de fonctions sur les virus sagement stockés et multipliés en laboratoire en prend-elle la mesure ?
C'est un sujet brûlant d'actualité avec le transhumanisme en vogue dans la vallée siliconée !