Critique de beldrak

Voilà un livre dont j'entends parler depuis 20 ans et systématiquement de manière positive. Je dois dire que si j'étais passé devant dans un rayon je ne l'aurais probablement pas acheté, le titre ne me disant rien ( j'aurais eu tort ).
Je précise que j'ai acheté l'édition augmentée ce qui fait que j'ai eu deux livres à lire et que les 2 étaient excellents.

Des fleurs pour Algernon présente un arriéré mental qui devient un génie puis retombe dans l'autre sens ( c'est ce qui est plus ou moins dis en 4ème de couverture de mon édition donc ça spoile ). le pitch de base est intéressant et c'est ce qui place le livre en SF mais honnêtement ce n'est pas vraiment le propos. L'aspect SF n'est pas vraiment abordé. Il s'agit avant tout d'un livre sur l'humain. Les relations entre les personnages et la façon de narrer les changements de Charly sont parfait. J'ai vraiment été surpris par la justesse du propos. Il n'est pas facile de se glisser dans la peau de quelqu'un déficient mentalement mais encore moins d'expliquer son rapport au reste du monde mais l'auteur y arrive.
Le livre en lui même n'est pas joyeux. Tout le long de l'histoire Charly est seul mais son changement va lui montrer à quel point il est seul et c'est terrible. le final n'est pas plus joyeux mais montrer un aspect de l'humanité surprenant. Alors que Charly plonge dans l'abetissement son entourage redevient bon avec lui.
Il y a plusieurs morales à tirer de cette histoire même si je ne suis pas sur que l'auteur ait cherché à les mettre en avant. Toujours est il que c'est un récit parfaitement mené avec des personnages qui agissent de manière réaliste, je n'ai vraiment rien à redire là dessus.

La deuxième histoire est surprenante également puisqu'il s'agit d'une autobiographie de l'auteur. Celui ci raconte la genèse du roman en s'appuyant sur sa vie. C'est la première fois que je vois un auteur disséquer honnêtement une histoire qu'il a écrit. Stephen King a expliqué dans ses mémoires comment lui étaient venu certaines idées mais ici tout est expliqué jusqu'à l'épisode de la vie de l'auteur qui a mené à une idée.
De manière surprenante l'auteur ne cherche pas à masquer ses erreurs ni à justifier tout ses choix. Il raconte juste comment s'est construit ce roman. le moins que l'on puisse dire est qu'il aura mené une vie à rebondissement. de ses petits boulots étant enfant à son embauche dans la marine puis son retour aux tentatives d'écritures, l'auteur n'aura cesser de cherche sa voie.

Au final, deux histoires excellentes pour le prix d'une. La nouvelle qui vient en fin de roman montre l'histoire avant son développement ( et elle a été étoffée d'une bonne manière ) mais a moins d'intérêt à mon sens.
Un livre à recommander les yeux fermés !