Critique de Cronos

Je connaissais l'auteur comme romancier, je le découvre biographe d'un homme digne de l'un de ses romans. Je lis ce livre le 14 février, et curieuse coïncidence c'est également le jour de l'anniversaire de Billy.

Les chapitres longs ont tendances à m'ennuyer mais ici ils m'ont paru courts, tout s'enchaîne bien et surtout je n'ai eu aucun mal problème de compréhension du livre, ce qui me faisait un peu peur avant de le commencer.
Billy et toutes les personnes en lui, que l'on découvre en même temps lors de son procès grâce à Dorothy et Judy, psychologue et avocate. Puis une par une, d'autres personnes entrent dans la confidence. Ensuite c'est au tour de Billy de rencontrer ses autres « habitants », la partie la plus intéressante selon moi car c'est à ce moment qu'il(s) s'ouvre(en) le plus et le moment est décisif.
L'histoire de ce jeune homme est passionnante, Daniel Keyes a su rendre compréhensible et touchante les vies de Billy et des autres habitants, jusqu'à la réunification en un seul et même corps et esprit. Je suis entièrement d'accord avec lui quand il dit que l'auteur arrive à se mettre à la place de ses personnages pour arriver à créer un lien d'intimité proche avec le lecteur.

La première partie se déroule lors du procès, comme je l'écrivais plus haut c'est aussi le moment où il s'ouvre aux autres et à lui-même. La partie deux, qui prend les deux tiers du livre, il se livre plus en profondeur sur ce qu'il a subi, comment et pourquoi sont apparues ses personnes en lui.
Les chapitres défilent et je prends aussi la notion du temps, c'est avec des sentiments divergents que je le termine. La satisfaction d'avoir lu un bon livre et la tristesse qu'il se termine et aussi par ce qu'il a vécu.

Vers le début du livre il est fait mention de Sybil « la femme au seize personnalités » dont il existe aussi un livre sur une histoire ayant le même thème, mais plus orienté sur la réhabilitation. Si jamais vous cherchez une autre idée de lecture.