AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 626 notes
5
38 avis
4
23 avis
3
15 avis
2
5 avis
1
0 avis
J'ai toujours un peu de gêne à dire que je n'ai pas aimé un livre.Parce qu'il a été écrit par quelqu'un de reconnu et dont le talent est 1000 fois supérieur au mien. Un peu comme si je faisais la fine bouche devant un repas "étoilé".
Pourtant, je n'ai pas aimé .
Billy Milligan est arrêté pour une série de vols et viols sur le campus de Colombus Ohio. Aucun doute, c'est bien lui.
Pour autant, il s'avère très vite que Billy est victime du syndrome de "multiples personnalités". Ses avocats, des médecins vont s'évertuer à l'innocenter.

Cette histoire est vraie, le travail de l'auteur colossal. Mais , 630 pages d'une écriture fade, sèche et pour le dire crument pas agréable à lire , ça anéantit les efforts que je me suis imposés pour aller au bout.
J'ai lu une succession de faits, comme un rapport de police, et l'intérêt a chu assez rapidement.
Bien sur , le format choisi, basé sur les dialogues , est quasi obligatoire puisque l'auteur relate ses entretiens avec Billy. Ce n'était juste pas pour moi.
Il n'en reste pas moins que les traumatismes subis durant l'enfance trouve encore ici un écho dévastateur, que le cas de Billy est extrêmement difficile à trancher et que cette notion de multiples personnalités est absolument incroyable. j'aurais dû me procurer un résumé !
Commenter  J’apprécie          4910
Ohio. Un homme est accusé de trois viols, voire quatre. C'est Billy Milligan, 26 ans, cheveux bruns, yeux bleus. Il est reconnu de ses victimes, enfin presque : l'un est sûre d'elle tandis que les autres doutent, son physique a évolué depuis les viols. Sa physionomie également. Il semble parfois apeuré, parfois très sûr de lui. Il adopte un accent britannique aussi souvent qu'un accent slave. le seul problème : il n'a aucun souvenir des viols.

Les psychologues et ses avocats s'inquiètent : Billy Milligan semble habité. Il semble tiraillé entre plusieurs personnes, est-ce un acteur ou un comédien qui joue différents personnages ? Les professionnels face à lui se divisent. Quant à lui, il est perdu, complètement déboussolé, sa mémoire flanche, il s'endort par intermittence. Il se réveille dans des lieux inconnus ; ses proches évoquent des actions dont il n'a aucun souvenir. Qui est vraiment Billy Milligan ?

Il est admis comme atteint d'un trouble dissociatif de l'identité. Son trouble est apparu après les viols répétés de son beau-père Chalmer Milligan. Simple enfant, que pouvait-il faire face à cette violence ? Son esprit a trouvé un remède : endormir le Billy original et mettre sur le devant de la scène une identité curatrice, David, 8 ans, maître de la douleur.

A partir de cet événement traumatique, toute la vie de Billy s'étiole. Il perd couramment le sens de la réalité en s'endormant devant le stress. A chaque période difficile de sa vie, une identité prend le dessus. Son esprit se scinde en 24 personnalités, toutes permettant à Billy de survivre face au monde. Il n'est plus le Billy souffrant de son beau-père mais devient Arthur, un intellectuel rationnel ; Ragen, un Yougoslave à la force prodigieuse ; Tommy, un as de l'évasion, capable de sortir de toutes les situations…

Billy Milligan est jugé non coupable des viols car il n'était pas conscient de ses actes. A la suite de cette affaire, une pression médiatique s'abat sur lui : il est pointé du doigt comme un monstre qui ne mérite que la prison ; comme un malade incurable, impossible à réhabiliter dans la société. Les journalistes se déchaînent contre lui, remettant constamment en question la validité de son trouble et le travail de la justice. Pour certains, il doit repasser devant les magistrats, et être jugé coupable.

Daniel Keyes livre un récit biographique poignant et richement documenté. Ses entretiens avec Billy Milligan et les professionnels autour de lui, donnent une profondeur au livre, à la fois subtile et menaçante. Comment imaginer un tel trouble ? Que ressentent les hommes et les femmes qui subissent au quotidien des dissociations d'identité ? L'auteur ne nous livre pas les clés à ces questions, mais il nous laisse entr'apercevoir un quotidien où la pression de la maladie et des médias vide les malades et les accule au bord de l'explosion.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/06..
Commenter  J’apprécie          341
Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.
Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.
C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.
À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          220
Ce n'est certes pas un hasard si le fameux Billy a un jour décidé de faire raconter sa (ses ?) vie par le grand Daniel Keyes. D'une part, toutes les personnalités de Billy sont d'accord sur le fait que "Des fleurs pour Algernon" est un chef d'oeuvre, sensible et profondément attaché à l'humain. D'autre part, comment un auteur aussi humaniste aurait pu refuser une telle demande, venant d'un personnage qui défrayait les chroniques les plus sordides, à l'époque ?
Car Billy Milligan est schizophrène. Un pur et dur, comme ceux des films (dans la vraie vie, ils sont très rarement atteints par un mal aussi violent), avec un nombre inconcevable de personnalités multiples (24), une sensibilité exacerbée, et surtout quelques méfaits à son actif dont seules quelques personnalités étaient au courant.
Bref, un joli capharnaüm, qui le traine de force à la lumière des médias et des tribunaux, et le déshumanise face à ceux qu'il considère rapidement comme ses agresseurs...
Keyes décrit ici la lente progression de son état psychologique, avec les personnalités qui se dévoilent une par une, expliquant leur origine (traumatisme, peur...) et leur rôle dans la survie de leur "hôte". Il décrit comment Billy tente, peu à peu, de fusionner ses multiples personnalités en acceptant la confrontation au regard des autres.
Mais nous ne sommes pas dans un roman.
Il n'y a pas de fin heureuse.
Il n'y a d'ailleurs pas réellement de fin, à proprement parler.
Billy Milligan est un livre ouvert, dont la vie égrène les pages.
Et le roman biographique qu'en a tiré Daniel Keyes est, une fois encore, un chef d'oeuvre d'intelligence, de délicatesse et d'humilité, acceptant le risque d'être victime de son empathie, acceptant le risque d'être simplement face à un escroc de génie.
Et, quel que soit le jugement du lecteur, le personnage que l'on a sous les yeux est fascinant.
Un ouvrage monumental.
Commenter  J’apprécie          202
he Minds of Billy Milligan
Traduction : Jean-Pierre Carasso

Le 26 octobre 1977, à 9 heures du soir, une escouade de policiers fait irruption au domicile de William Stanley Milligan, 5673, Old Livingstone Avenue,à Reynoldsburgh, dans l'Ohio. Motif de l'arrestation : vol et viol sur au moins deux femmes. Milligan, un jeune homme qui paraît complètement à côté de la plaque bien qu'il n'ait apparemment consommé aucune substance illicite ou pas, non seulement nie les faits mais en plus affirme ne rien se rappeler. Très vite, les enquêteurs appelés à se pencher sur son cas vont se rendre compte qu'ils sont en présence d'un criminel vraiment très, très bizarre.

A ce jour et bien que l'abrutissement administratif le maintienne enfermé dans une prison non médicalisée, Billy Milligan représente un cas tout à fait singulier dans les annales criminelles des USA - et peut-être de la planète. Daniel Keyes, par ailleurs auteur du superbe "Des fleurs pour Algernon", s'est penché sur lui et nous relate ici, en quatre-cent-soixante pages, non seulement ses doutes et ses étonnements personnels mais aussi le long et terrible cheminement intérieur de Billy Milligan.

A ce jour, vingt-quatre "personnalités" ont été recensées, animant le corps de Billy au mieux de ses intérêts. Parmi elles, trois sont féminines : Christine, fixée à l'âge de 3 ans, et Aladama et April, fixées toutes deux à l'âge de 19 ans. Toutes les autres sont masculines et leur âge de fixation va de 4 à 26 ans. Toujours sur l'ensemble, seules dix d'entre elles étaient connues à la date du procès. Treize autres se sont "révélées" depuis lors - même si l'existence de certaines d'entre elles était suspectée par les psys. La personnalité qu'on peut dire "mère", la personnalité non-fusionnée, la primitive, est la seule à pouvoir répondre vraiment au nom de Billy. Au-dessus de toutes, y compris des plus douées, plane celle, omnipotente, du Professeur. du même âge que "Billy" exactement, Le Professeur se présente comme la fusion des 23 personnalités, qu'il appelle "les androïdes que j'ai fabriqués." Comme l'indique Keyes à la fin du livre, "sans Le Professeur, cet ouvrage n'aurait pas pu être écrit."

A la base de cette floraison de personnalités, dont beaucoup sont brillantes, voire très brillantes : une enfance malheureuse, soumise aux brutalités en tous genres (y compris sexuelles) d'un parâtre ET un tempérament d'enfant vraisemblablement plus doué que la moyenne. Tout cela allié à une sensibilité peu ordinaire.

A l'épilogue, que l'on espère provisoire : une vie sabotée.

Le lecteur a deux possibilités : il adhère ou il rejette. S'il s'est déjà intéressé aux personnalités multiples, il sera sans doute séduit car l'affaire Milligan est vraiment emblématique de ce trouble psychique. Si c'est la première fois qu'il lit un ouvrage traitant de la question, il risque par contre de se sentir dépassé par cette succession de faits et de dialogues intérieurs entre les différentes personnalités. Il aura alors l'impression qu'on cherche à le tromper et il arrêtera sa lecture en refusant qu'on le prenne plus longtemps pour un pigeon. A moins qu'il ne poursuive jusqu'au bout tout en étant d'ores et déjà persuadé que Billy Milligan n'est qu'un simulateur - génial, soit, mais simulateur avant tout.

Peut-être - c'est le seul reproche que je ferai à ce livre - peut-être la méthode choisie par Keyes pour retracer le parcours de Billy n'est-elle pas la meilleure. Keyes - qui a évidemment approché Milligan de très près - partait convaincu d'office, parce qu'il avait vu et entendu. En foi de quoi, il introduit tout naturellement son lecteur, prévenu ou pas, dans les "cerveaux" des différentes "personnalités" (notamment Arthur et Ragen) discourant entre elles de la meilleure façon de protéger Billy. (Car - et cela reste logique si l'on considère que ces personnalités ne sont en fait que les mille-et-une facettes éclatées de la personnalité originelle - si l'on excepte un ou deux "indésirables" qui agissent sans réfléchir à ce dont demain sera fait, la grosse majorité de ces "invités" de Billy n'ont qu'un but : le protéger, l'empêcher de souffrir.) Pour ce faire, Keyes ne dispose bien entendu que d'un dialogue tout ce qu'il y a de plus banal et naturel, qui déconcerte bigrement, je puis vous l'assurer. ;o)

Toutefois, si l'on fait abstraction de ce défaut de composition (j'écris "défaut" tout en me demandant de quelle autre manière Keyes aurait pu s'en sortir, à moins de sombrer dans la manière romanesque, ce qui aurait présenté d'autres inconvénients), "Les Mille et une vies de Billy Milligan" reste un ouvrage passionnant dont la fin - hélas ! bien prévisible - a quelque chose de poignant et de déchirant.

A lire.
Commenter  J’apprécie          190
Les mille et une vies de Billy Milligan.

Resté cinq ans en souffrance dans mes étagères ce livre aura attendu de toute façon 28 ans pour être traduit en français. La découverte en est d'autant plus intéressante que Billy avait 26 ans en 1981 et que le profond trouble psychologique qui l'affecte suite à une enfance violente et violée se traduit dans sa vie courante par une dissociation des 24 personnages qui l'habitent tantôt raisonnables, tantôt violents de tous âges et de tous sexes.

Accusé de viols alors qu'il est âgé de vingt et un ans, seule une partie de lui-même reconnait une partie des faits. Ce qui le conduit dans son intégrité à la prison et devant les juges. de grands psychiatres se penchent sur ce cas de « personnalité multiple » et réussissent à convaincre le tribunal d'acquitter l'accusé pour cause d'irresponsabilité et de le diriger vers un service approprié.

Les progrès sont là et Billy passe de la multiplicité à la fusion, proche de retrouver un équilibre. C'est sans compter avec les politiques aidés des journalistes qui réclament une vengeance exemplaire et la peine qui va avec. C'est la lutte de l'obscurantisme moderne contre la raison. Et bien entendu c'est le côté obscur de la force qui tente de l'emporter en flattant les bas morceaux de la populace.

On est dans l'Ohio, mais on pourrait être à Hennin Beaumont.

Billy Milligan a existé et existe encore faute d'en savoir d'avantage (Si c'est le cas il a 59 ans aujourd'hui). Pendant son stage en HP il a participé à de nombreux entretiens avec l'auteur (avec lequel il cosigne la première édition) qui relate avec une belle précision et un don de persuasion incroyable les divers états par lesquels passe ce pauvre Billy, balloté entre une grande intelligence et la trouille d'aller en tôle.

Daniel Keyes nous tient pendant plus de 600 pages et nous fait partager l'intimité psychologique du personnage dans toutes les situations. Bien qu'il n'en soit pas convaincu, il laisse même place au doute quant à la possibilité d'une simulation de la part de Billy. Mais c'est tellement improbable…

Il y a une suite à cette histoire qui s'intitule en français « les mille et une guerres de Billy Milligan » qui serait selon la pub, « interdit(e) aux Etats Unis ». J'espère la trouver quelque part.

Quant au titre français il me semble un peu éloigné du titre original « the minds of Billy Mulligan » et qui laisse penser qu'il s'agit d'un récit truculent, voire jubilatoire (pour les lectrices de Elle) ce qui n'est pas le cas. Il s'agit d'un livre sérieux et grave qu'aucune tentative commerciale ne saurait promouvoir.

Commenter  J’apprécie          150
Une sacrée claque !
J'ai reçu ce bouquin qui a été choisi pour moi par une libraire indépendante dans le cadre d'un abonnement mensuel.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'avais lu Des fleurs pour Algernon, du même auteur et je m'en étais régalé.
La quatrième de couverture m'a mis en appétit et je n'ai pas été déçu.
Cette histoire vraie d'un pauvre jeune homme souffrant d'un syndrome de personnalité multiple est juste exceptionnelle. Bon, précisons qu'il est d'abord sorti de l'anonymat pour avoir commis trois viols et il va de soi que notre compassion va en premier lieu à ses victimes.
Mais lorsqu'on lit son histoire, dont Daniel Keyes n'est que le brillant rapporteur, on ne peut s'empêcher de voir en Billy Milligan qu'une victime de plus dans l'insoutenable cercle vicieux de la maltraitance.
Après vérification, il apparait que Night Shyamalan s'était inspiré de ce récit pour Split.
Le film autant que le livre sont de totales réussites.
Commenter  J’apprécie          112
Bien que violent psychologiquement, ce livre est incroyablement fascinant. Daniel Keyes a su retranscrire les sentiments, les interrogations et les actes de Billy Milligan à la perfection, ce qui rend la lecture du livre très agréable. Nous plongeons rapidement dans la vie de cet homme si peu ordinaire et, surprenamment, nous nous attachons à certaines personnalités, comme la petite Christine, Danny ou encore Ragen, le gardien de la haine. Et en plus de traiter de l'affection psychologique de la personnalité multiple, ce livre dénonce les violences conjugales touchant les enfants, les comportements inhumains du personnel de centres pénitentiaires envers les prisonniers et encore la place trop néfaste des médias, bien souvent trop manipulateurs.
En conclusion, très bon livre que je conseille à toute personne ayant le coeur bien attaché !
Commenter  J’apprécie          100
Un peu comme l'a fait Truman Capote dans l'excellent "De sang froid", Daniel Keyes bâtit ce roman à partir de son enquête et ses entretiens avec Billy Milligan. Cet homme fut le premier aux États Unis à être officiellement reconnu comme atteint d'un trouble de la personnalité multiple, et de ce fait non pleinement responsable de ces actes. Il avait été arrêté pour cambriolages et viols. L'auteur a su rendre compte de la complexité de ce personnage mais aussi de la difficulté du diagnostic et du traitement d'une pathologie aussi déroutante que cette forme de schizophrénie. Passionnant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          100
extrait de wikipédia : "William Stanley Milligan (né le 14 février 1955), connu sous le nom de Billy Milligan, a fait l'objet d'un procès très médiatisé dans l'Ohio dans les années 1970. Après avoir commis des crimes, y compris plusieurs vols à main armée, il a été arrêté pour trois viols sur le campus de l'Ohio State University. Dans le cadre de la préparation de sa défense, des psychologues ont diagnostiqué Milligan atteint d'un trouble de personnalités multiples. Milligan a plaidé la folie, affirmant que deux de ses personnalités de rechange avaient commis les crimes sans qu'il en soit conscient. Il a été la première personne diagnostiquée avec un trouble de la personnalité multiple à soulever un tel moyen de défense"

Une affaire absolument passionnante traitée avec brio par l'auteur des fleurs pour Algernon qui fait une nouvelle fois regretter qu'il n'ait pas écrit plus de romans
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1515) Voir plus



Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2315 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..