Critique de Biancabiblio

Mélissa Muller est une jeune vendeuse en boulangerie qui caresse le rêve de percer dans la musique. Musicienne et chanteuse amateure, elle n'a jamais été prise au sérieux par ses parents et encore moins par son petit ami banquier.

Steve vient justement d'être promu responsable du développement de la banque Odier et Schmitt à Montréal. Les tourtereaux quittent la Suisse pour le Québec dans l'enthousiasme d'autant plus que Mélissa s'est inscrite au concours Best Singer dont elle espère bien intégrer le casting final sans l'avoir dit à Steve qui ne croit pas en elle.

Et comme elle veut être indépendante, elle se fait embaucher en tant que vendeuse chez Sweet Cuppins, une boutique de cupcakes fondée par Diane. Cette cinquantenaire qui ne se remet pas d'avoir perdu son mari Charles va véritablement adopter la jeune femme et lui apprendre la vie à la façon québécoise…

L'amour à pleines dents, auréolé du prix de la meilleur romance 2017, est le premier roman de Cali Keys, qui a publié cette année Bons baisers de Californie. Voilà une romance légère et pétillante, portée par des héroïnes attachantes, qui ravira les romantiques et les gourmandes car il est beaucoup question de cupcakes comme vous vous en doutez au vu de la profession de Diane et Mélissa.

L'auteure nous immerge sans souci dans le quotidien de ces deux femmes en plein Montréal, une ville qui me fascine et que j'aimerai beaucoup visiter un jour. Comme je suis aussi une adepte de The Voice, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans le concours Best Singer qui ressemble à s'y méprendre à l'émission diffusée par TF1.

Comme dans toute bonne romance qui se respecte il y a de l'amour et de l'humour, des situations impossibles dans lesquelles l'héroïne se fourre, de ce point de vue là, le roman ne sort pas des sentiers battus.

Là où le roman propose un peu plus d'originalité c'est au niveau de sa narration à deux voix : un chapitre pour Mélissa, le suivant pour Diane et ainsi de suite. Et j'ai surtout aimé suivre l'histoire de Diane que j'ai trouvé belle.

Cette cinquantenaire un peu ronde, sans enfant, qui n'arrive pas à se remettre du départ de son mari Charles, s'est jetée à corps perdu dans la pâtisserie pour oublier son chagrin. L'arrivée de Mélissa va être une grande bouffée d'air frais et elle va oser penser à elle, se faire belle à nouveau, sortir, rencontrer des gens…

J'ai trouvé cette seconde histoire très touchante, sans doute parce je me suis sentie proche d'elle et j'ai trouvé très habile que Cali Keys, avec deux héroïnes si différentes de caractères et d'âges, puisse toucher ainsi un large lectorat qui peut se reconnaître dans l'une de ses deux femmes.

Une romance pétillante et légère que j'oublierai vite mais qui m'a fait passer un agréable moment, pas la meilleure romance de l'année pour moi tout de même mais une lecture de plage sympa.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..