Critique de philo15

Yasmina Khadra décortique avec beaucoup d'objectivité d'une part l'itinéraire psychologique et affectif de ce jeune homme paumé, déçu par son rêve de célébrité qu'il voit s'éloigner de jour en jour dans l'exercice d'un job qu'il n'ailme pas, déçu par sa famille qui ne le comprend pas ; d'autre part la manière dont les islamistes ont su profiter de cette faiblesse pour l'enrôler et lui faire croire évidentes et normales ces actes que quelques mois auparavant il réprouvait. Une descente progressive et inévitable vers l'horreur. et la perte de son humanité dans l'atmosphère politique chaotique de l'Algérie dans ces années 80.

Un livre noir, sans concession, parfois très violent, qui vous nous l'estomac et laisse un goût amer. Un opus dont j'ai eu du mal à lire certains passages, qui malgré sa brièveté est dur à digérer et que je déconseillerai aux âmes sensibles. Mais des pages où l'auteur fait montre une fois de plus de sa connaissance de la psyché et des milieux extrêmistes écrit dans ce style direct, quasi journalistique et très imagé qu'il semble affectionner et que l'on retrouve notamment dans "Les sirènes de Bagdad".
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..