Critique de Fortuna

Malgré la faiblesse du scénario, ses invraisemblances de plus en plus criantes, on se laisse bercer par la poésie de la langue et des personnages de ce petit roman, loin d'être le plus réussi de Yasmina Khadra.

On est à Cuba, alors que l'île s'ouvre au libéralisme et que le chanteur à succès, Don Fuego, perd son emploi. La vie chez sa soeur, où il habite depuis son divorce, dans une maison surpeuplée n'était déjà pas simple, mais là c'est l'enfer...Et lui ne sait rien faire d'autre que chanter, a besoin de chanter pour survivre, amoureux de la chanson et de son public, au détriment de toute autre relation. Et là, au fil de son errance, il croise une jeune fille d'une beauté diabolique...Qui est cette mystérieuse inconnue sans papiers ?

Histoire d'amour entre un homme de presque 60 ans et une jeune paumée de 20 ans éprise de poésie...Allégorie d'un pays à bout de souffle après des années de dictature...

C'est aussi l'histoire d'une jeunesse perdue, la difficulté des femmes à se faire respecter, les conditions de vie compliquées, la misère et malgré tout une certaine joie de vivre, l'amour de la musique qui fait oublier...que Dieu a déserté depuis longtemps les rues de la Havane. Mais pas l'espoir.

La fin est malgré tout décevante. Peut-être à cause d'un mélange des genres, roman noir et bons sentiments qui finit par nous laisser un goût un peu amer : la police de Cuba n'est quand même pas aussi négligente ? Peut-on reconstruire sa vie tranquillement en balayant les crimes du passé d'un revers de la main ? Ce qui est valable également à l'échelle du pays... Enfin on sent trop que Cuba n'est qu'un décors pour des personnages sans guère de cohérence. Donc avis mitigé.