Critique de Jeanfrancoislemoine

Le premier chapitre de cet ouvrage est fabuleux.La suffisance et la fierté d'un père, la vaine détresse de deux jeunes garçons conduits derrière les murs de l'école militaire sont relatées avec une langue d'une musicalité et d'une émotion remarquables.....
Et c'est là que commencent les études du jeune Mohammed,des études qui devraient le mener,pour la plus grande fierté paternelle au firmament des fonctions militaires.
Et qu'elles vont être riches en péripéties ces années d'enfance et d'adolescence,riches et bien perturbées aussi.Le jeune homme voit sa famille éclater et,avec cet éclatement, l'image idéalisée du père se fissurer,et les convictions évoluer.
De rencontres en conflits,d'oppositions en rebellions,le caractère du jeune héros va voir ses aspirations militaires forcées battues en brèche, supplantées par un vibrant amour de la littérature .Et rien ne sera simple.Comment faire cohabiter le fusil et le stylo?Comment choisir sa vie alors que le père l'a déjà tracée?. le respect des traditions ou le bonheur du libre choix ?
Cette question sera récurrente dans ce très beau livre initiatique qui se veut aussi un très bel hommage de l'auteur aux cadets dont on va se sentir si proches.
Encore une très belle réussite de Yasmina Khadra,mais ça, est-ce une surprise?
Sans hésiter,5 étoiles, j'avais oublié.