Critique de mxart_litt

Mohammed, un jeune garçon algérien, se voit obligé d'intégrer une école militaire, sous ordre de son père, un officier qui lui prévoit la même carrière professionnelle. Cloisonné dans un lieu qui ne lui correspond en rien, Mohammed va se réfugier dans les livres et s'y découvrir une passion pour la littérature. Dès lors, il passera son temps à composer des vers, pièces de théâtre, nouvelles… S'il trouvera le soutien de quelques-uns de ses camarades, le contenu de ses textes, en revanche, ne plaira pas au milieu militaire. Comment allier ces deux univers si différents ? Est-ce seulement possible ?

C'est avec une plume riche et délicate que Yasmina Khadra nous conte sa propre jeunesse, ainsi que les débuts de sa passion qui deviendra, trente ans plus tard, sa profession. Criant de vérité, ce roman témoigne de la violence à laquelle l'écrivain a dû faire face alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Yasmina Khadra nous apparaît ici comme une personne courageuse qui n'a jamais perdu de vue le rêve qui l'animait, qui a résisté aux obstacles qui lui barraient la route, et n'a pas reculé devant les critiques qu'autrui prononçait de ses écrits.

Ne jamais abandonner. Suivre sa voie. Tout travail finit un jour payer, le succès de l'écrivain en est aujourd'hui la preuve.