Critique de Jo_Ly

Jo_Ly
04 décembre 2020
L'auteur a huit ans quand sa vie bascule. Son père l'inscrit dans une école militaire, où il vivra à l'année. Loin de sa famille, de sa maison.
Militaire parce que les ambitions du père.
Militaire parce que les rêves de la mère.
On a tracé le destin de Mohammed sans lui.
En grandissant, pourtant, quelque chose d'autre va naître. Quelque chose de plus fort, plus vibrant que les aspirations de ses parents. Là où règne la discipline, l'isolement de la vie militaire, Mohammed découvre la littérature. Découvre la liberté des mots, l'évasion de l'imaginaire.
Mais ces deux carrières sont parfaitement incompatibles.
Le voilà face à un choix. Vivre pour lui, pour écrire, "né écrivain comme l'oiseau nait chanteur". Ou céder aux ambitions de ses parents pour ne pas le décevoir.
Yasmina Khadra se confie, raconte son enfance. Ses failles. le père absent, la mère abandonnée pour d'autres amours. Pourtant réunis pour pousser leur fils dans une voie qui ne le rend pas heureux.
Ce fut agréable de découvrir Yasmina Khadra. Autrement. J'ai été touché par ses aspirations littéraires, par sa passion des livres. Je le comprends mieux aujourd'hui.