Critique de Roggy

Roggy
07 novembre 2017
Pour découvrir Kadhafi, rien de mieux qu'une histoire racontée… par Kadhafi lui-même. Ou presque, car c'est Yasmina Khadra qui se met dans la peau du dictateur pour nous livrer l'histoire d'un homme paranoïaque et cruel.
Ambitieux par sa forme et remarquable pour son but et ses effets, ce roman nous fait revivre en flash-back le parcours de Kadhafi et son cheminement depuis son enfance miséreuse jusqu'à l'apogée de son long règne.

Féroce adepte du terrorisme, Kadhafi a régné par la terreur, n'hésitant pas à éliminer sans état d'âme les partisans même qui l'avaient aidé à construire sa légende. Entre deux bouffées d'héroïne l'orgueilleux mégalomane est persuadé de défendre sa patrie, d'être béni des cieux, investi d'un pouvoir divin et prédestiné à la légende.
Yasmina Khadra ose imaginer la dernière journée du Guide et raconte comment traqués comme des bêtes à l'agonie, lui et les siens seront victimes de barbaries inimaginables de la main même du peuple qu'il a tant massacré. La disgrâce du tyran, la ville prise à feu et à sang par le peuple et sa mise à mort ont un air d'apocalypse.
Le langage employé par Yasmina Khadra est plutôt cru et dur, certains passages font froid dans le dos, mais son talent de conteur suffit pour nous peindre une épopée humaine terrifiante.