Critique de Jeanfrancoislemoine

Il faut avoir un certain culot et un sacré talent pour se lancer dans la description de la dernière nuit sur terre d'un personnage comme Khadafi.Le défi est de taille et pourtant,Yasmina Khadra ne vacille pas,le résultat est,pour moi,extraordinaire.
Parler de Khadafi,récolter des éléments de sa vie, soit.Mais pénétrer dans son corps,et,surtout,dans ses pensées relève du génie .Ce personnage rencontre,pour cette ultime nuit,des hommes qui l'ont accompagné, soutenu,trahi,qui ont peur face à la mort,qui expriment leur désarroi,leurs regrets.Khadafi n'éprouve pour eux tous que condescendence, pitié, mépris. Lui est un être intouchable,immortel,chargé d'une mission divine,faire le bonheur de son peuple.Ceux qui ne le suivent pas doivent disparaître, les supprimer n'est que son devoir.
Yasmina Khadra donne à voir et à penser en utilisant la première personne.Quelle habileté ,et même après sa mort,Khadafi restera sur la même ligne intellectuelle,lui qui n'acceptait pas la moindre faiblesse chez ses "collaborateurs",qu'ils soient fidèles ou félons.
C'est un livre dur,violent dans son dénouement, inquiétant aussi tant il démontre que,non,Khadafi n'était pas fou.Si on peut "soigner la folie" que peut on face à un tyran aussi implacable,aussi obnubilé par son image de "sauveur"?
Encore une fois,l'auteur nous interpelle, nous pousse dans nos retranchements.Ce monsieur est vraiment un grand de la littérature, par ses idées,certes,mais aussi grâce à cette plume aérienne dont on ne se lasse pas.Bravo.