Critique de aouatef79

La dernière nuit du Rais est un roman dur et sa lecture est dérangeante à plus d 'un titre .Voilà un vaste pays , peu peuplé et très riche et qui se trouve tenu durant quatre décennies avec une main de fer par un dirigeant surnommé le Guide qui ne rend de compte à personne comme si le pays est sa propriété personnelle . Durant le règne de ce sinistre personnage , le pays est devenu une grande prison et où les libertés ,toutes les libertés sont confisquées : c 'est le règne de l 'arbitraire !
Un jour la Révolution est arrivée et le peuple brisa les chaînes de l 'asservissement .Voyant que son règne est fini ,le Rais prend la fuite et se rend dans sa ville natale Syrthe croyant qu 'il y trouvera un refuge .C' est durant cette nuit que le romancier "s 'invite dans le cerveau du fuyard pour connaître ses ultimes pensées ".L 'auteur les décrit fort bien .Ce dirigeant est un excentrique ,un mégalomane ,un sadique , il abuse des femmes selon ses volontés ,il a gaspillé le Trésor public : il ne connaît aucune limite et , pour lui ,tout est permis .
La fin de ce tyran est connu par tout le monde .L 'auteur
s 'est montré encore une fois qu 'il est un grand romancier et un bon conteur .Yasmina Khadra nous nous a pas déçu .
Un bon roman malgré sa dureté . Bravo l 'artiste !