Critique de mariech

La rose de Blida est la première histoire de ce recueil de nouvelles .
Cette histoire est autobiographique nous dit l'auteur .
Yasmina Khadra revient en effet sur sa jeunesse , à 13 ans comme de nombreux jeunes algériens de sa génération , il est envoyé par son pére dans une école de cadets militaire pour être officier plus tard .
Il se demande si c'est vraiment pour son bien que son père lui a fait intéger l'école , où brimades , punitions sont le lot quotidien de ces jeunes garçons aux prises avec des instructeurs bêtes et cruels .
La rose de Blida raconte les premiers émois amoureux , avec toute l'intensité de ces premiers amours platoniques , le rêve est tellement loin de la réalité , ces amours si particuliers qu'ils marquent à jamais , ne s'oublient jamais , au contraire , embellissent au fil des années , nimbés qu'ils sont des lumineux souvenirs d'adolescence .
L'auteur touche par sa franchise , lui qui est considéré comme un ' quasimodo ' par ses camarades , tombe éperdumment amoureux d'une dame aperçue quelques minutes à peine , cette personne va le hanter à vie .
J'ai bien aimé aussi l'histoire du pauvre type qui fait de la prison pour presque rien et qui s'invente un personnage de caïd , bien confortable , qui va lui permettre de vivre sa vie beaucoup plus intensément , malheureusement pour lui ; il n'arrivera plus à faire marche arrière , son destin sera scellé .
Un livre qui se lit très très vite , sans réelle surprise , pas le meilleur de l'auteur .