Critique de Crossroads

Theme qui a été , est et sera surement pour longtemps encore d'actualité . Un remede à la folie des hommes n'ayant , à ce jour , toujours pas été trouvé . Un conflit Israelo-Palestinien qui s'enlise . Une seule réponse envisagée , l'embrigadement de fanatiques et leur manipulation mentale conduisant irrémédiablement au pire .

La lecture de ce livre s'apparente à une explosion . Tout d'abord , je l'ai vaguement entendu mais ne m'en suis pas vraiment inquiété ce qui explique cette lenteur à m'immerger dans un theme pourtant tres fort puis j'ai ressenti le souffle de l'explosion et là , impossible de lacher cette histoire poignante , véritable cri anti-terroriste .

Le docteur Amine a tout pour etre heureux . Un bon boulot lui permettant de vivre confortablement mais surtout une femme qu'il aime comme au premier jour : Sihem . Sihem qui , aux yeux d'Amine , ne peut etre la terroriste incriminée qui vient de se faire exploser en rayant ainsi 17 personnes de la carte des vivants .

L'auteur ne perd pas une seconde en nous plongeant immediatement au coeur de l'histoire . L'attentat vient d'etre perpétré , Amine est directement confronté à l'inimaginable . A la phase bien compréhensible du déni va succeder assez rapidement celle de la quete de vérité . C'est dans un chaos personnel de tous les instants qu'Amine va tenter de retracer les derniers jours de sa femme en essayant d'en comprendre les motivations .

Au-delà de l'acte en lui-meme , Khadra dresse un portrait tres réussi de l'humain qui est au coeur de cette tragédie , que celui-ci soit victime ou bourreau . Il ne juge à aucun moment laissant le soin au lecteur de se forger sa propre opinion . Il dépeint tres justement ces conflits religieux pouvant conduire au pire . Il dresse habilement le portrait d'une personne que rien ne prédestinait à finir comme martyre . Il évoque , sans jamais tomber dans le pathos , l'incroyable douleur que représente la perte de l'etre tant aimé dans des conditions aussi inexplicables . Il donne quelques clés tendant à expliquer le pourquoi de tels actes ( expropriations arbitraires ; destruction du foyer , aux frais de l'occupant , arbitraire... ) , mais sans jamais les légitimer .
Le plus triste dans cette histoire , c'est que finalement Khadra semble penser que ces sordides faits divers n'ont pour seule vocation qu'attiser les rancoeurs et conduire immanquablement à de nouvelles représailles . La loi du Talion prevaut plus que tout ! La seule solution envisageable , c'est l'eradication pure et simple de l'un des deux belligérants .

L'attentat est un livre douloureux sur un acte arbitraire qui semble , hélas , avoir encore de beaux jours devant lui .