Éditeur : Pocket (07/09/2006)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.01/5 (sur 2497 notes)
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (307) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  18 avril 2015
J'ai mis des mois à me décider à écrire mes impressions sur ce roman.
Ce livre m'a profondément touché et c'est assez difficile de trouver les mots justes pour tenter d'en parler.
Comme d'habitude Khadra a su me bouleverser. Ses mots sont d'une subtilité qui me déconcerte à chaque fois.
Il parvient toujours à aller au plus profond de ce que peuvent ressentir ses personnages, et c'est ce que je trouve magique dans ses romans.
Cette histoire est à la fois très triste dans les faits, percutante dans la philosophie de l'histoire, et le contexte décrit est malheureusement très compliquée dans la réalité.
Ici on voit le personnage d'Amine, fou amoureux de son épouse, qui cherche par tous les moyens à comprendre ce qui a pu amener Sihem à réaliser un acte aussi cruel en étant kamikaze dans un attentat.
Khadra décrit magnifiquement bien le désarroi d'Amine, l'écroulement de sa vie pleine de désillusions. Il doit malgré tout continuer à vivre avec ces sentiments de trahison et d'incompréhension qui l'habitent. On le suit dans sa quête de vérité.
C'est fort, c'est un mélange d'émotions et c'est plein de profondeur. C'est aussi très délicat puisque l'auteur évoque le conflit israélo-palestinien et les déviations de la religion.
Un livre assez court mais très prenant, touchant et triste pour le réalisme de l'histoire qui est malheureusement toujours d'actualité.
Pour moi ce roman est encore une franche réussite de la part de Khadra.
ClaireG
  24 septembre 2015
"Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m'a exclu de la sienne, comment celle que j'aimais comme un fou a été plus sensible au prêche des autres plutôt qu'à mes poèmes".
Apprendre que votre épouse chérie est une kamikaze qui vient d'enlever la vie à vos rêves en même temps qu'à 19 lycéens en conduirait plus d'un dans la haine et la vengeance. Ici point. le docteur Jaafari, après une hébétude totale face à la réalité que d'abord, il nie, veut comprendre.
Israélien d'origine arabe, il va jusqu'au coeur du mouvement djihadiste pour savoir. Il s'interroge intensément sur les mobiles et le moment de bascule de sa femme sans trouver de raison qui puisse altérer sa vision de la vie : sa vocation se situe du côté de ce qui sauve et non de ce qui tue.
Engagé dans des actions pour l'émancipation de la femme musulmane, l'auteur est horrifié et aussi méditatif sur le devenir du conflit israélo-palestinien. Il n'adhère ni au statut de martyr revendiqué par les djihadistes, ni ne cautionne, loin s'en faut, les exactions des soldats israéliens. "Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif".
Ecriture nerveuse mais précise, forte et sensible, qui n'hésite pas à questionner des convictions, à remettre en cause des certitudes, à tenter de trouver au-delà du Mur une lueur d'espoir.
litolff
  09 février 2013
Dans un voyage initiatique au coeur du terrorisme qui ébranle toutes les certitudes, Yasmina Khadra explore la dérive d'une Palestinienne vers le fondamentalisme dans une descente aux enfers d'une actualité toujours brûlante.
Il est difficile d'imaginer un sujet plus controversé que le conflit israélo-palestinien, un conflit qui divise l'opinion mondiale et exaspère les sentiments religieux et politiques des deux bords.
L'histoire est celle d'Amine Jaafari, chirurgien israélien d'origine palestinienne qui vient tout juste d'opérer un patient et s'apprête à rejoindre sa femme revenue d'un séjour à Nazareth. Mais l'annonce d'un attentat majeur perpétré dans un restaurant de Tel-Aviv l'oblige à rester de service pour venir en aide aux blessés. Rentré chez lui , Amine est convoqué d'urgence à l'hôpital. Ses collègues et la police l'informent alors que l'auteur de l'attentat est sa propre femme, Sihem. Après avoir identifié le cadavre déchiqueté de sa femme, Amine demeure incrédule : il ne peut tout simplement pas croire qu'elle est coupable d'un tel geste, même si toutes les évidences sont là. Amine se nourrit de tout autres évidences : sa femme et lui formaient un couple heureux, uni et complice ; elle ne lui cachait rien ; loin d'être intégriste, elle n'était même pas pratiquante. Obligé de quitter temporairement son emploi et subissant la hargne de ses voisins, Amine décide de mener une enquête. Déterminé à affronter ceux qui ont encouragé le geste insensé de son épouse, il part à la recherche d'une explication, d'une vérité, d'un apaisement
Dans ce roman très dur, Khadra expose avec clarté dans un récit poignant la réalité vécue quotidiennement par les Juifs et les Palestiniens et livre un plaidoyer virulent contre la haine et la loi du talion qui enflamment les communautés vivant au Proche-Orient. Sa thèse semble tendre à dire qu'il suffirait seulement d'un peu de bonne volonté pour venir à bout du conflit, point de vue largement répandu en Occident, mais si c'était si simple, il y a longtemps qu'on aurait trouvé une solution apaisante, non ?
michemuche
  01 juillet 2017
" on peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise. Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué."
Une belle journée semblait s'offrir à Amine, semblait seulement car l'impensable est arrivé avec ses gros sabots.
Amine est chirurgien dans un hôpital de Tel-Aviv. Un attentat suicide vient d'avoir lieu dans un restaurant. Les blessés arrivent les uns après les autres, les morts se comptent par dizaines.
Un attentat de plus dans ce conflit israélo palestinien.
Amine d'origine arabe semble être à mille lieues de ces événements sauf que le kamikaze qui s'est fait sauté est Sihem sa femme. Marié depuis quinze ans Amine n'a rien vu venir.
Connaît - on vraiment la personne avec qui l'on vit ?
Amine se pose la question, jour après jour il cherche des réponses que sa femme aurait pu dire, un message à interpréter .
Yasmina Khadra nous emmène avec Amine à travers des territoires occupés à la recherche de la vérité. Une vérité pas toujours facile à accepter quand elle remet en cause ce pourquoi l'on se bat. " la vie d'un homme vaut beaucoup plus qu'un sacrifice, aussi suprême soit-il ".
J'ai hésité avant de lire ce livre, les récents événements de Paris, Nice, Londre ou Bruxelles faisaient pencher la balance du mauvais côté, mais je me suis rappelé ma rencontre avec l'auteur au salon du livre 2016. Je me souviens de son regard bienveillant et surtout sa très belle dédicace, et à ce souvenir la balance a penché de l'autre côté et me voilà en train de rédiger cette critique.
Un beau roman où la douceur de l'écriture de Yasmina Khadra nous rappelle " car la plus grande, la plus juste, la plus noble des causes sur terre est le droit à la vie ".

Jeanfrancoislemoine
  08 juin 2018
J'avoue une grande lacune dans mes lectures:je ne connais pas l'oeuvre de Yasmina Khadra!!!!Et bien,comme il n'est jamais trop tard pour bien faire,j'ai choisi de lire "l'attentat".
C'est un petit livre d'une puissance littéraire et émotionnelle exceptionnelles.
Le parcours du docteur Amine est montré comme une lente et inexorable descente aux enfers après le décès tragique de sa femme Ishem qu'il adorait.
Pourquoi?c'est la question qui va le conduire au plus profond de l'âme humaine dans un contexte politico-géographique d'une complexité extrême et cruelle.
L'analyse de la détresse d'Amine est tout simplement sublime,un désespoir décrit à la perfection,comme si l'auteur l'avait lui même vécu. Ce cheminement va devenir chemin de croix mais aussi chemin initiatique pour un homme qui,en choisissant une autre vie,recherchait le bonheur par respect du bien précieux qu'est la vie et qui va devoir ouvrir les yeux sur ceux dont il s'était détourné et qui,eux,ne voient le bonheur que dans la mort et le rêve illusoire.
Ce livre interpelle,c'est le moins que l'on puisse dire.Je ne regrette pas mon choix et je sais que je rencontrerai encore Yasmina Khadra,un auteur à l'écriture flamboyante ,éclatante de poésie ,même dans l'horreur.

Auracan   16 octobre 2012
Le duo d'auteurs a su sublimer ce roman. Au dessin, d'un style expressif, nerveux […] Glen Chapron parvient à "filmer" la contre enquête du héros. On s'y croirait. […] Une fois embarqué dans l'album, il est strictement impossible de lâcher l'album avant sa fin tragique.
ActuaBD   03 septembre 2012
L’Attentat est l’un des livres les plus intelligents et les plus sensibles de la rentrée BD 2012.
Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Yasmina Khadra, d'habitude attachée à dénoncer le drame algérien (À quoi rêvent les loups, La Part du mort – Prix du meilleur polar francophone 2003), ancre ici son récit au coeur du conflit israélo-palestinien. En lice pour le Goncourt des lycéens, L'Attentat a bénéficié de bons échos dans la presse. À Tel Aviv, Amine, chirurgien arabe naturalisé israélien, confortablement installé dans sa vie tant professionnelle que sociale et personnelle, voit son univers basculer lorsqu'un attentat est perpétré par une kamikaze : sa propre épouse. Amine va mener un voyage initiatique qui l'obligera à questionner son couple, l'histoire de sa femme, la situation dans les territoires occupés. Ce périple au bout de la violence, du désespoir et de la haine, le ramènera à sa première conviction : le seul combat qu'il estime personnellement juste de mener est celui de médecin. Le thème est évidemment délicat. En véritable funambule, Yasmina Khadra évite l'écueil des jugements de valeur. Quelques pages profondes sur la folie des hommes en temps de guerre, le pacifisme solide d'Amine qui refuse la violence des deux bords, l'habile construction en boucle du texte portent le roman. Pourtant, il risque de laisser en marge les moins passionnés par le sujet, car bien qu'il apporte des nuances non négligeables sur cette actualité brûlante, le récit manque curieusement de sel… Isabelle Debouvère
Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Au coeur de sa profonde détresse, Amine mène son enquête pour comprendre ce qui s’est passé, ce qu’il n’a pas vu venir, les motivations de celle qu’il croyait connaître et qu’il aimait, cherchant une réponse au coeur du milieu islamique, au péril de sa propre vie. D’une terrible et cruelle actualité, ce roman passionnant nous tient en haleine. A la suite du dossier «Visions du conflit israélo-palestinien»(LJ n° 113), voici un roman à découvrir absolument. Mathilde Valognes
AugustinCrabbeAugustinCrabbe   21 mars 2019
" A chaque fois que tu pars, c'est une partie de moi qui pars"
SayannSayann   12 mars 2019
Et rappelle-toi ceci: il n'y a rien, absolument rien au dessus de ta vie… Et ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres.
Je ne l'ai pas oublié.
J'en ai même fait ma principale devise, convaincu que lorsque les hommes auront adhéré à cette logique, il auront enfin atteint la maturité. (page 102)
ElisanneElisanne   17 juillet 2010
On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise
il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.
shulienshulien   18 mai 2010
Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.
YggdrasilaYggdrasila   23 octobre 2014
On a beau s'attendre au pire, il nous surprendra toujours. Et si, par malheur, il nous arrive d'atteindre le fond, il dépendra de nous, et de nous seuls, d'y rester ou de remonter à la surface. Entre le chaud et le froid, il n'y a qu'un pas. Il s'agit de savoir où mettre les pieds. C'est très facile de déraper. Une précipitation, et on pique du nez dans le fossé. Mais est-ce la fin du monde? Je ne le pense pas. Pour reprendre le dessus, il suffit juste de se faire une raison.