Critique de thedoc

Amine Jaafari, le narrateur, est un médecin de nationalité israélienne d’origine palestinienne. Très bien intégré en Israël, il exerce en tant que chirurgien à Tel-Aviv et file le parfait amour depuis quinze ans avec sa femme Sihem, également d’origine palestinienne. Lorsqu’un attentat terroriste se produit dans un Mac Donald bondé, tuant 17 personnes dont 11 enfants, le médecin s’échine toute la journée à soigner les nombreux blessés. C’est éreinté qu’Amine rentre chez lui le soir. Un appel dans la nuit le ramène à l’hôpital où une nouvelle bouleversante l’attend : le kamikaze qui s’est fait exploser dans le restaurant est sa femme Sihem. Abasourdi et anéanti, le chirurgien va enquêter sur sa femme pour tenter de comprendre son geste.

A la manière d’un thriller où l’intrigue vous tient en haleine, Yasmina Khadra use de son personnage pour nous entraîner dans une quête impossible. En effet, après le choc de la nouvelle, Amine Jaafari n’a de cesse de vouloir comprendre le geste suicidaire de sa femme. Pourquoi, alors que le couple menait une vie confortable et qu’il était apparemment bien intégré, Sihem a-t-elle préféré se donner la mort au nom d’une cause qu’Amine avait réussi jusque là à ignorer ? Toutes ces interrogations vont mener le chirurgien à poser les yeux sur la réalité qui l’entoure.
Avec une écriture très belle, fluide et parfois poétique, l’auteur nous dépeint donc un monde de violence et de misère. L’enquête sur l’endoctrinement de Sihem est prenante et nous souhaitons comme le héros trouver des réponses…Le lecteur est d’ailleurs peut-être le plus intéressé par cette question car au final, on découvre un mari essentiellement rongé par la jalousie. Pour ma part, cela m’a déçue mais je pense que Yasmina Khadra révèle par cet aspect toute l’humanité de son personnage. Celui-ci passe par toutes les émotions : chagrin, incompréhension, colère, révolte. C’est un homme, voilà tout. Du reste, comment expliquer le geste des kamikazes ? Dépeindre les conditions dans lesquelles ils sont endoctrinés est une chose. Comment ensuite expliquer ce basculement radical et en arriver au sacrifice de soi ? Dans ce roman au sujet difficile traité avec beaucoup de pudeur, l’auteur laisse la question posée.