Critique de OnTheMoon

Une histoires déchirante et bouleversante. Tout ce qui touche à ce genre de guerres atroces me touche particulièrement, par leur triste réalité. Un livre qui est désormais connu par beaucoup de lecteurs, et en terminant ce roman, j'ai compris pourquoi.

A Kaboul, la ville est au bord du gouffre, nous avons l'image d'une ville autrefois agréable et qui promettait une modernité que Mohsen espérait, mais qui est devenue un terrain miné avec pour maintenir l'ordre, des Talibans prêt à frapper ou abattre quiconque transgresse leurs règles, aussi absurdes soit-elles. Interdiction de rire, de parler fort (il vaut mieux ne pas parler du tout d'ailleurs), de rater une prière, de ne pas porter la barbe réglementaire… Tout le monde subit, sans oser se révolter car la rébellion amènerait simplement à avoir une balle logée dans la tête, ou pire. Les rues puent la mort et les citoyens transpirent de peur.

La condition de la femme y est pire. Une femme n'a pas le droit de se déplacer seule, elle doit porter le tchadri et ne pas parler. Encore moins rire. Etre cachée et invisible, ne plus vivre, rester enfermée derrière la paroi grillagée du tchadri.

Dans l'écriture de Mohammed Moulessehoul, nous pouvons percevoir à quel point ce combat contre l'oppression, la guerre, les Talibans et les conditions de vie (et de la femme) le touche profondément. On sent l'amour qu'il a porté dans ce roman, grâce aux mots employés, aux expressions qui malgré l'horreur ce veulent poétiques. A travers les personnages qu'il a inventé, on peut comprendre que les questions posées et les souffrances infligées.

Des paroles fortes et des questions existentielles. le sentiment d'impuissance face à ce genre d'événement. le fait que cela continue. La réalité du sujet rend le roman parfois difficile à lire, mais comme toute vérité difficile à avaler, elle est bonne à savoir.
Pour finir, malheureusement j'ai trouvé que parfois, certaines actions se produisaient un peu trop vite. Et la fin m'a vraiment chamboulé, ce qui était très certainement voulu par l'auteur. Mais j'aurais aimé en lire plus, en savoir plus.

Le roman est très court, mais il suffit pour vous retourner l'estomac et la tête tant il est sombre.
A Lire !

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..