Critique de Poljack

Mon avis :
Yasmina Khadra est considéré comme l'un des plus grands écrivains francophones algériens de sa génération, et sa réputation n'est pas galvaudée. J'ai toujours un grand plaisir à retrouver cette plume lucide et forte qui dessine les mouvements de l'esprit comme un paysage. Les doutes, les contradictions, comme les certitudes et les mensonges qu'on se fait à soi-même sont les décors dans lesquels il aime à nous promener. Il nous parle de gens ordinaires et les rend tellement vivants qu'on a l'impression qu'on va les croiser au coin de la rue.
Dans Les anges meurent de nos blessures, on suit le cheminement qui entraîne irrémédiablement le personnage vers le drame, déchiré entre le respect des valeurs qui lui ont été inculquées et sa volonté de sortir de sa condition, dans une Algérie colonisée où les natifs ne sont guère mieux considérés que des animaux. À travers la vie de Turambo, Yasmina Khadra nous offre un instantané sans concession de la société algérienne de l'entre-deux-guerres, avec des personnages hauts en couleur et riches en nuances. On en croise de tout genre, des gentils et des salauds, mais aucun n'est tout blanc ou tout noir et tous ont leurs fêlures, leurs rêves et leurs regrets. Et on arrive à comprendre chacun d'eux.
C'est toute la force de Yasmina Khadra, de nous connecter directement au cerveau de ses personnages. Rien de leurs motivations, des sentiments qui les poussent à agir de telle ou telle manière ne nous est étranger. Et c'est la façon de nous retranscrire cela qui fait de lui un grand écrivain.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..