Critique de Laura94

Sûrement l'un des meilleurs romans de Khadra selon moi. L'auteur nous y dépeind un jeune homme, Turambo, en proie à une profonde misère tout au long de son enfance mais qui, grace à son crochet du gauche magique, parvient à atteindre les sommets à travers une belle carrière de boxer, le tout sous le spectre d'une belle évocation de l'Algerie de cette époque (donc une Algérie hétéroclite en proie à de très grandes inégalités). Mais la gloire ne lui suffit pas: ce que lui recherche avant tout, c'est l'amour, au sens noble du terme, ces palpitations de bonheur qu'il ne connaît que lorsqu'il se retrouve face à la femme aimée, et non pas après avoir massacré un adversaire lors d'un combat.
Ce que Khadra nous présente n'est donc pas tant l'ascension d'une personne qu'une opposition dialectique entre la violence et l'amour, opposition qui est au coeur même de ce qu'est Turambo: un être tiraillé entre une brutalité qui est la base de son "métier" mais pourtant plein d'amour pour les êtres qui lui sont chers.