Critique de FannyBabel

Un petit village dans le désert irakien et sa galerie contrastée de personnages. A Kafr Karam, on s'y ennuie et on traîne sa peau car les réjouissances sont limitées.
Un jeune homme natif de ce village nous raconte son histoire. Tout commence au déclenchement de la guerre en Irak . Obligé d'arrêter ses études de médecine à cause des hostilités, il rejoint son village peu à peu gagné par les vagues du conflit. Témoin d'injustice, d'atrocités puis d'une humiliation insurmontable, il repart vers Bagdad pour s'enroler dans le terrorisme. Il errera longtemps sans but et sans espoir avant de trouver ceux qui lui permettront de s'engager dans une guerre suicide contre l' Occcident. Mais au moment de passer à l'acte, un doute va tout faire basculer.
Tout en plongeant son héros dans le fanatisme, Yasmina Khadra cherche le moyen de lui donner la chance de retrouver son humanité. Ce livre est magnifique !