Critique de rezkilarras

Enclos de la Trinité, un village misérable au Mexique, Diego est amoureux d'Elena depuis l'enfance. Elena est la grâce qui rendrait tolérable n'importe quelle misère sur terre. Adolescents, ils s'étaient jurés de ne laisser ni la mort ni le malheur les séparer. Au village on les appelait déjà ' les fiancés'.
Diego prend toutes sortes de corvées pour pouvoir lui offrir un beau mariage.

Une rencontre imprévue va briser le rêve. Elena qui venait d'avoir 15 ans, se fait violer par un type armé sous les yeux effarés et impuissants de Diego. « L'homme de ma vie ? Tu parles d'un homme ! » Ce fut la dernière fois qu'elle lui adressa la parole.
Meurtrie dans sa chair, anéantie, Elena quitte le village, sans crier gare, pour la ville de JUAREZ.
Diego et son cousin Ramirez partent à sa recherche. Ils découvrent une ville qui sent le traquenard, le vice, la violence, où le diable en personne regarde dix fois sous son lit avant de se coucher. Une ville où « même le bon Dieu a un hameçon piégé au bout de la perche qu'il te tend ».

Refusant de rentrer bredouille au village, Diego se fait engager dans un « laboratoire » clandestin d'un baron de la ville. Il rentre de plain-pied dans l'enfer de la prostitution, de la drogue, des jeux, des tueries, des guerres des gangs.
Diego prend le risque de plonger dans l'abime de cet enfer, pour retrouver Elena, pour se racheter et se faire pardonner. Ce roman s'inspire d'une histoire vraie.