Critique de MaryCamille

Auteur : Yasmina Khadra
Note :4/5

Impression :
Dans in petit village du Mexique où il ne se passe pas grand chose, beaucoup de jeunes partent pour Juarez en quête d'une vie meilleure.
Diego et Elena sont deux adolescents amoureux, jusqu'à ce qu'Elena se fasse violer devant les yeux de Diego qui reste pétrifié. Elle sombre dans la dépression et disparaît à Juarez quelques années plus tard. Sa mère pousse alors Diego à aller la rechercher. A Juarez, il se laisse entraîner dans un gang et devient obsédé par son amour de jeunesse qu'il peine à retrouver.

Pour l'amour d'Elena est le premier livre que je lis de cet auteur qui m'a été chaudement recommandé.
Malgré des critiques pas toujours positives, j'ai bien aimé ce livre, notamment car le rythme y est très soutenu et le langage très accessible. le livre est difficile à poser. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un livre aussi vite.
Je ne sais si la dépiction de la vie à Juarez y est fidèle mais l'histoire montre bien le changement qui s'opère dans le caractère d'une personne qui change d'environnement ainsi que la différence entre la perception de la vie de ceux qui partent à la recherche d'une vie meilleure et la réalité qu'est cette vie en "terre promise", à l'exemple d'Osario, fils prodigue quand il rentre au village, en réalité petit arnaqueur endetté à Juarez.

Citation favorite : "Moi, c'est décidé. Je pars. [...] Ton problème, Diego, c'est que tu ne te secoues pas. Tu restes là à attendre, et rien ne vient. Tu ne réfléchis pas, tu essayes de gagner du temps, et le temps se fout de toi. Qu'est ce qu'on a à perdre ? On va voir ailleurs, et si ça ne marche pas on revient crever comme des cafards au village. Ça ne coute pas grand chose d'essayer."