Critique de aouatef79

Mohammed Khair-Eddine(1941-1995) est un écrivain et poète marocain .Il est né à Tafraout dans le Sud-Marocain .Il est considéré comme" l 'enfant terrible"de la littérature marocaine .il laisse derrière lui des textes d'amertume et de révolte, des témoignages déchirants et déchirés entre la douleur de l'exil et l'amour du pays, des écrits subversifs où le mot devient cri, où le langage devient lutte, où le poète se transforme en éclaireur révolté, en marginal engagé, prenant tous les risques et brisant toutes les conventions .
"Agadir"est le premier roman de l'auteur qui évoque cette nuit du 29 février 1960 où un peu avant minuit, un séisme de forte magnitude , détruit tous les quartiers nord de la ville .Khair-Eddine en fait la description en tant qu"enquêteur de la sécurité sociale auprès de la population de la ville sinistrée et cela durant deux années .Là , l'auteur enquêteur prend la dimension des effets du tremblement de terre .
Cette rencontre avec la détresse des survivants et le bouleversement qui perdure ont inspiré l 'auteur pour écrire le roman éponyme .
L' auteur nous donne un témoignage dont on ne sort pas indemne tellement il est puissant , touchant et dramatique . On ne peut qu 'être solidaire avec les sinistrés !