Critique de Bookycooky

Alep, 30 novembre 2016
Terrorisés par deux semaines de bombardements, à court de nourriture après quatre mois de siège, les habitants des quartiers est d'Alep, contrôlés par la rébellion anti-Assad, ont choisi de passer de l'autre côté, dans les secteurs ouest, aux mains des forces loyalistes. Un trajet à haut risque, qu'ils se sont décidés à emprunter sous l'effet de la peur, de la faim et peut-être aussi de la propagande gouvernementale, appelant les gens à quitter les zones aux mains des " terroristes ", le terme que Damas réserve à tous ses opposants ( le Monde 30/11/2016).....résultat 45 morts ,qui a tiré ? Aucun ne sait, chacun met le crime sur le dos de l'autre..... dernier tableau tragique d'Alep.
Alep, 8 mars 1963
Coup d'état du parti Baas de Hafez el-Assad et jour de naissance du narrateur,

Cinquante années de conflits et de répression jusqu'à la guerre civile déclenchée en 2011.... et qui
perdure.....
Alep, une ville clé, que le régime essaiera de compartimenter par quartiers pour paralyser toute action.

Ce livre est l'histoire non linéaire d'une famille syrienne d'Alep,sur trois générations et cinquante années. Cinquante années passées dans les affres de la dictature d'Assad et d'Assad-fils. Une famille qui se décrépite à l'image d'une ville ( "Alep était devenue, après le retour du calme et la défaite des Frères musulmans, une ville soumise où sévissaient les corbeaux et les officiers des services de sécurité") et de ses habitants qui se désintègrent , peu à peu, confinés au silence, assujettis à l'humiliation, la honte et la misère....à moins de soutenir le régime ( "Il était désormais incapable de supporter l'humiliation que subissait tout un peuple").
La violence politique éveille la violence psychologique et sociale. Viol, harcèlement,
suicide font désormais parti du quotidien. Dans ce climat d'insécurité, entre débauche et fanatisme religieux, sombrer dans les extrêmes devient chose facile.
L'engrenage de la société, de la justice, de l'éducation,.... dans le système totalitaire est sans retour et sans espoir .

Une atmosphère sombre, des personnages malheureux et torturés, à la sexualité refoulée, sans exception, bref une histoire glauque. Je dois reconnaître qu'il est difficile de rester sain de corps et d'esprit dans de telles circonstances où la violence, l'humiliation et la peur constante sont le lot quotidien ("Des chrétiens qui craignaient les musulmans, des minorités religieuses qui craignaient la majorité, une majorité qui s'effrayait des représailles des minorités, un Président qui craignait ses acolytes et ses gardiens.....").
C'est le troisième livre que je lis d'affilée par pur hasard sur fond de dictature. Incroyable comme ce système est copié-collé, quelque soit l'époque ou le pays ,Italie, Chilie ou Syrie; et comme il broie sans exception toutes personnes dominées ou dominantes. Et pourtant l'histoire se répète......sans répit.

Mais malgré cette histoire foisonnante, son actualité tragique et brûlante, je n'ai pas été totalement happé par ce livre. Pourquoi ? Il y manque quelque chose, j'ai trouvé la prose plate, comme un excellent repas sans sel, et les personnages froids et distants, peu attachants.
L'histoire à elle seule ne suffit pas,ce n'est que mon avis bien sûr.