Ce roman, car c'est bien un roman, est basé sur le vécu de l'auteure. Je n'aime pas le côté romancé d'une histoire, surtout que là il y a de quoi faire, entre la vécu personnel, la situation politique du pays, l'exil, pourquoi vouloir en rajouter, cela m'a déplu. Cela dit, il est quand même intéressant pour connaître un peu de l'Histoire du Laos, pays dont je ne connaissais rien avant de commencer ce livre.
Je n'ai pas toujours su placer la barre entre la vérité et l'inventé, autant les horreurs qu'elle subit je n'ai pas vraiment de doute mais sur le reste, ça me trotte dans la tête sans vraiment arriver au bout du chemin, et ça m'agace. Elle raconte aussi cela avec le recul de sa vie ce qui me fait moins rentrer dans le livre que si elle l'avait écrit comme elle l'a vécue sur le moment. Ce n'est pas mal écrit non plus mais ça ne m'a pas convaincu.
Ma lecture fut mitigée, pourtant je le recommande, au moins pour le dépaysement et l'Histoire d'un pays peu connu.
La vie heureuse d'une famille juive à Vienne avant 1939, puis les tentatives de fuir le nazisme. Passant par Bruxelles qu'Eva n'appréciera pas, puis Amsterdam qui d'emblée lui plait. Avec sa mère, son père et son frère ils sont contraints de se cacher à Amsterdam, de changer d'endroit. Dénoncés, ils sont embarqués, le jour des 15 ans d'Eva, et déportés tous les quatre vers Auschwitz. Les hommes et les femmes sont séparés dès l'arrivée. Eva ne s'étend pas trop sur la vie dans le camp, c'est assez pudique. Mère et fille ayant la "chance" de rester ensemble s'épaulent l'une l'autre et se donnent la force de vivre. Un jour la mère est "sélectionnée" par le docteur Mengele et Eva est certaine qu'elle ne survivra pas. Lors d'un échange fugitif avec son père elle lui annonce la mort de sa mère. le père est effondré. Or la mère a été sauvée par une amie infirmière qu'elles avaient retrouvée au camp. Elles pouvaient faire appel à elle en cas de besoin, ce qu'avait fait Eva.
Les Russes délivrent le camp, Eva et sa mère partent en Russie mais le père et le fils ont été emmenés pour cette marche épouvantable et n'y survivent pas. Dur retour à Amsterdam de ces survivants qui ont une peine infinie à reprendre la vie. La mère épousera le père d'Anne Frank qui a perdu ses 2 filles et son épouse. Eva est donc devenue la demi-soeur d'Anne Frank. Elle se marie, aura 3 filles, sera active dans la Fondation Anne Frank.
Son journal est un témoignage impressionnant.