Critique de claudine42

Pour Léonce, la catastrophe est proche, mise à la retraite comme les vieux, alors qu'elle n'a que 72 ans et qu'elle peut encore rendre bien des services. Elle a beaucoup de mal à accepter cette situation, son travail, c'était sa vie, que va-t-elle faire maintenant ? En plus, elle se trouve grosse et moche et pense qu'elle ne sert plus à rien ; pas comme les voisins qui eux ont tous des occupations, un travail et des amis.

Léonce n'a pas le contact facile, on peut même dire qu'elle a mauvais caractère, elle râle pour un oui ou pour un non, n'accepte pas le moindre compliment, bref, pas évident de la faire rire en ces temps de déprime. Mais ce n'est pas ça qui va faire reculer ses voisins : un petit groupe bien sympa qui voit la vie du bon côté, sans oublier le jeune Slimane, narrateur de cette belle histoire. Avec ses copains, ils vont observer ces drôles de spécimens qu'on appelle adultes et pourquoi pas participer à la mission sauvetage.

Chaque personnage a des rêves, des envies et surtout bon coeur, tous les moyens sont bons pour redonner le gout de vivre à Léonce, petites attentions, coups de pied aux fesses, invitations, bons petits plats, un véritable élan d'amitié se met en place, il faut sauver la retraitée Léonce !

Un livre qui fait du bien, bourré de bons sentiments et d'images positives qui nous font croire que, non, tout n'est pas perdu pour nous. Les dialogues sont truculents, et les réparties de Léonce sans égale.

Après avoir séjourné aux Mouettes quelques jours, plus de déprime, plus d'antidépresseurs, mais... car il y a un mais, on devient vite dépendants de Léonce et de son voisinage.
Que du bonheur !