Critique de l_iris_me

(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

ce roman, en plus d'être un incroyable voyage olfactif de par le métier de Taline et anciennement celui de Nona, est un voyage dans le passé où Taline va découvrir l'histoire de sa famille, traumatisée à jamais par l'horreur du génocide du début du XXe siècle.

l'Histoire est quelque chose qui me passionne énormément. excepté en le survolant en classe, je ne sais que très peu de choses sur ce drame qu'est le génocide arménien est je suis ravie d'avoir pu étoffer mes connaissances avec un tel roman. 📖

en effet, l'autrice, Ondine Khayat est tout d'abord l'une de mes autrices préférées. depuis que j'ai lu "Le Pays sans Adultes", j'ai comme objectif de lire toutes ses oeuvres - sa plume me touche et me parle particulièrement. et ici ce fut la même chose : l'écriture est poétique, lyrique. j'ai souvent dû faire des pauses dans ma lecture pour savourer et méditer sur certains passages. lisez donc par exemple ceci : 📝

« Je n'étais plus protégée par aucun des remparts de l'enfance. Ma citadelle avait été assiégée et vaincue. Je savais maintenant que les monstres ne donnaient pas aux portes en attendant que quelqu'un vienne leur ouvrir. » convaincus ?

cette lecture fut aussi pour moi bouleversante et très émouvante. j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux. c'est un roman que je n'oublierai pas ! les personnages, notamment Louise, sont très attachants. ☀️

lorsque j'ai aimé un livre, il est souvent implicite que je vous le recommande. mais je vais ici être explicite car je pense sincèrement que ça peut être une lecture puissante et chamboulante pour beaucoup. alors sachez que c'est un roman que je vous recommande sincèrement, comme tous ceux de l'autrice d'ailleurs. 📚